La CEO de Vamed prend la direction de Swissmedic
On sait désormais ce qui a poussé Vincenza Trivigno à quitter Vamed: elle devient la nouvelle directrice de l'Institut suisse des produits thérapeutiques.
Loading
On sait désormais ce qui a poussé Vincenza Trivigno à quitter Vamed: elle devient la nouvelle directrice de l'Institut suisse des produits thérapeutiques.
Alors que la Suisse recule dans les classements européens d’accès aux médicaments innovants, les représentants de l’industrie pharmaceutique pointent du doigt des mécanismes qu’ils jugent dépassés. L’OFSP est au cœur des critiques.
L'initiative populaire pour la sécurité de l'approvisionnement médical trouve un certain écho à Berne, mais ne fait pas l'unanimité. Le Conseil fédéral présente une alternative restreinte.
Pharmasuisse et Prio.Swiss se sont mis d’accord: ils prévoient d’encourager l'utilisation de biosimilaires, d’étendre la mise sous blister automatisée et d’intégrer les pharmacies de vente par correspondance dans le système tarifaire.
Les nouvelles exigences environnementales de l'UE mettent la production de ce médicament très répandu contre le diabète de type 2 sous pression – avec des conséquences possibles sur la situation d'approvisionnement en Suisse.
Pour 18 groupes d’interventions, le principe «ambulatoire avant stationnaire» s’applique déjà. Neuf autres pourraient s’y ajouter d’ici fin 2025.
Laurent Kurth, ancien conseiller d’État neuchâtelois, succédera en septembre 2025 à Dominique Arlettaz à la présidence du Conseil d’Unisanté.
Entre turbulences, restructurations et ambitions: l’Hôpital de La Tour, à Meyrin, s’attend à clôturer l'année 2025 dans le rouge, conséquence directe des tensions avec les assureurs. Malgré tout, l'institution maintient le cap sur ses projets de développement.
Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) de l’Hôpital universitaire de Lausanne a été désigné centre de référence national par la kosek, la Coordination nationale des maladies rares.