L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC), inaugure ce 3 février 2025 sa nouvelle unité dédiée à une prise en charge rapide et interdisciplinaire des accidents vasculaires cérébraux (AVC). La «Stroke Unit», c'est son nom, est installée au Centre hospitalier de Rennaz.
Le HRC entend répondre à une lacune géographique pour les habitants de la Riviera et du Chablais – soit entre Lausanne et Sion – en offrant un accès direct à des soins spécialisés.
La création d’une unité dédiée reflète l’urgence de la prise en charge, car la rapidité de celle-ci détermine la gravité de l’AVC et de ses séquelles. «Dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC), chaque seconde est cruciale. Avec cette nouvelle offre de soins, notre établissement garantit aux patient(e)s de la région un accès rapide à des traitements de pointe, leur donnant ainsi toutes les chances d’une meilleure récupération», souligne Gaia Sirimarco, médecin-cheffe de l’unité de neurologie, qui dirige la nouvelle équipe interdisciplinaire de la Stroke Unit.
La nouvelle équipe de l'unité dédiée aux AVC
Source: Hôpital Riviera-Chablais via LinkedIn
Cette équipe inclut des collaborateurs de divers services, dont ceux des urgences, de l’imagerie médicale, de la médecine interne et de la réhabilitation. Tous ont reçu une formation spécialisée dans la prise en charge des AVC.
La nouvelle unité bénéficie d’une infrastructure moderne basée sur les dernières avancées technologiques pour un diagnostic et une administration rapides des traitements, ainsi que de six lits monitorés pour suivre l’évolution des patients.
L’Hôpital Riviera-Chablais fait désormais partie des établissements experts dans la prise en charge aiguë des AVC dans les cantons de Vaud et du Valais, aux côtés d’établissements tels que l’Hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL).