Hôpital Riviera-Chablais: une unité dédiée aux AVC

Le Centre hospitalier de Rennaz inaugure sa «Stroke Unit»: une unité spécialisée et une équipe pluridisciplinaire formée pour des interventions rapides en cas d’accident vasculaire cérébral.

, 3 février 2025 à 12:30
image
Le centre hospitalier de Rennaz, qui accueille la nouvelle «Stroke Unit» de l'HRC | Image: Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais
L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC), inaugure ce 3 février 2025 sa nouvelle unité dédiée à une prise en charge rapide et interdisciplinaire des accidents vasculaires cérébraux (AVC). La «Stroke Unit», c'est son nom, est installée au Centre hospitalier de Rennaz.
Le HRC entend répondre à une lacune géographique pour les habitants de la Riviera et du Chablais – soit entre Lausanne et Sion – en offrant un accès direct à des soins spécialisés.
La création d’une unité dédiée reflète l’urgence de la prise en charge, car la rapidité de celle-ci détermine la gravité de l’AVC et de ses séquelles. «Dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC), chaque seconde est cruciale. Avec cette nouvelle offre de soins, notre établissement garantit aux patient(e)s de la région un accès rapide à des traitements de pointe, leur donnant ainsi toutes les chances d’une meilleure récupération», souligne Gaia Sirimarco, médecin-cheffe de l’unité de neurologie, qui dirige la nouvelle équipe interdisciplinaire de la Stroke Unit.
La nouvelle équipe de l'unité dédiée aux AVC
image
Source: Hôpital Riviera-Chablais via LinkedIn
Cette équipe inclut des collaborateurs de divers services, dont ceux des urgences, de l’imagerie médicale, de la médecine interne et de la réhabilitation. Tous ont reçu une formation spécialisée dans la prise en charge des AVC.
La nouvelle unité bénéficie d’une infrastructure moderne basée sur les dernières avancées technologiques pour un diagnostic et une administration rapides des traitements, ainsi que de six lits monitorés pour suivre l’évolution des patients.
L’Hôpital Riviera-Chablais fait désormais partie des établissements experts dans la prise en charge aiguë des AVC dans les cantons de Vaud et du Valais, aux côtés d’établissements tels que l’Hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL).



  • soins aigus
  • hôpital riviera-chablais
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un déficit contenu: les eHnv dressent leur bilan 2024

Les Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois reviennent sur l’année écoulée: l’occasion de présenter un déficit moins important que prévu et de mettre en lumière plusieurs réalisations, malgré la mise en pause de deux projets majeurs.

image

Hôpital Riviera-Chablais: cap sur l’équilibre malgré un déficit persistant

L’Hôpital Riviera-Chablais termine l'exercice 2024 sur une légère amélioration de ses résultats financiers, mais l'institution reste dans le rouge.

image

Nouveau président du Collège des médecins-cheffes et chefs de service des HUG

Christoph Huber succède à Sophie Pautex à la présidence du Collège des cheffes et chefs de service des Hôpitaux universitaires de Genève.

image

Hôpital du Valais: des économies, mais un déficit de 8 millions de francs

L'Hôpital du Valais reste sous perfusion du canton: les mesures d'économie ont certes un effet, mais il reste limité.

image

Un nouveau centre dédié au cancer de la vessie au CHUV

Plusieurs spécialistes, un seul rendez-vous: l'hôpital universitaire de Lausanne inaugure le Centre du cancer de la vessie, son onzième centre interdisciplinaire en oncologie.

image

Fréquentation record pour le CH Bienne en 2024

Le Centre hospitalier Biel-Bienne (CHB) boucle l'exercice 2024 sur un quasi-équilibre financier et un nombre record de prises en charge, tandis qu'il continue à miser sur l'ambulatoire.

Du même auteur

image

L’ASI et ses partenaires fondent «alliance care»

La nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers a vu le jour: «alliance care» réunit l’Association suisse des infirmières et infirmiers et plusieurs organisations partenaires actives dans le domaine des soins.

image

«Pour que votre enfant ait encore un pédiatre demain»

L’association professionnelle de la pédiatrie ambulatoire, Kinderärzte Schweiz, lance une campagne de sensibilisation. Objectif: mobiliser les soignants et alerter le grand public sur l’état préoccupant de la pédiatrie en Suisse.

image

Le Réseau de l'Arc signe un résultat 2024 à l'équilibre

Avec un résultat 2024 positif, le Réseau de l’Arc tire son épingle du jeu dans un environnement hospitalier suisse fragilisé. Il mise notamment sur le développement de l’ambulatoire et de son modèle intégré «Viva».