Formation en soins infirmiers: le Valais reconduit son aide complémentaire

Une nouvelle encourageante pour les futurs infirmiers et infirmières: le canton du Valais renouvelle son soutien financier aux étudiantes et étudiants disposant de moyens limités.

, 1 juillet 2025 à 11:14
image
Image: HES-SO, DR
Le canton du Valais reconduit pour l’année académique 2025-2026 son aide financière complémentaire destinée aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers, afin de faciliter l’accès à la formation.
Ce dispositif s'adresse aux personnes inscrites à la Haute École de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis ainsi qu’à celles suivant la formation en soins infirmiers de l’ES Santé Valais-Wallis (ES-Sa). Avec cette mesure, le canton du Valais réitère son engagement pour la mis en œuvre l'initiative populaire fédérale «Pour des soins infirmiers forts», acceptée par le peuple suisse en novembre 2021.

Jusqu’à 36'000 francs par an

Cette aide est octroyée sous forme de bourse d’études non remboursable, dont le montant annuel maximal peut atteindre 36'000 francs (en combinant l’aide ordinaire et l’aide complémentaire). En outre, la Confédération participe à cet effort en finançant jusqu’à 50% du montant de l’aide complémentaire.
L’accès à une aide complémentaire est soumis à plusieurs critères, avec une attention particulière portée aux personnes en reconversion professionnelle, aux étudiantes et étudiants en formation en emploi, aux plus de 25 ans, ou encore aux personnes ayant des enfants à charge. Chaque cas est étudié individuellement afin de déterminer le montant exact de l'aide.
Cette année encore, le dispositif pourrait recevoir un nombre record de demandes: les demandes d'aides à la formation pour les filières HEdS et ES-Sa ont déjà enregistré une hausse de 49% en un an, souligne la HES-SO.

Procédure de demande

Les personnes intéressées peuvent déposer leur demande dès le 1er juillet 2025. Deux modalités sont proposées:
  • en ligne via le guichet virtuel eBourse,
  • par courrier, à l’aide du formulaire officiel à envoyer à la Section des bourses et prêts d’études du Département de l’économie et de la formation de l’État du Valais.
Les délais de dépôt des demandes sont fixés au:
  • 31 décembre 2025 pour l’année complète ou le semestre d’automne,
  • 30 avril 2026 pour le semestre de printemps uniquement.

  • formation
  • Soins infirmiers
  • Canton du Valais
  • Bourse d'étude
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.