Cancer de la prostate: l'HFR offre des traitements plus courts

En introduisant un système de radiothérapie stéréotaxique, l’Hôpital fribourgeois devient le deuxième établissement en Suisse à proposer des traitements ultra-courts pour les tumeurs de la prostate localisées.

, 15 avril 2025 à 09:42
dernière mise à jour le 17 avril 2025 à 09:03
image
Image: HFR, DR
L’Hôpital fribourgeois (HFR) a récemment introduit une technologie innovante de radiothérapie pour le traitement du cancer de la prostate.
Chaque année, plus de 200 cas sont diagnostiqués dans le canton. Désormais, le Service de radio-oncologie de l’HFR peut proposer des traitements plus courts aux patients dont le cancer de la prostate est à un stade précoce et dont la tumeur demeure localisée.
L’HFR devient ainsi le deuxième établissement en Suisse, après le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), à recourir à la radiothérapie stéréotaxique.
À ce jour, 14 patients ont déjà été traités avec cette technologie et ont achevé leur protocole de soins. «Le service a également déjà accueilli, pour observation, des équipes de quatre autres centres de radio-oncologie suisses intéressés par l’implémentation de cette technologie», souligne l’HFR dans un communiqué.

Des traitements «ultra-courts»

Principal avantage de cette technique: la réduction significative de la durée du traitement, qui passe d’une trentaine de séances à seulement cinq, administrées sur cinq jours consécutifs. La radiothérapie stéréotaxique repose sur des doses journalières plus élevées, délivrées avec une extrême précision.
«Ce schéma raccourci est possible grâce à des dispositifs de haute précision, comme le système Raypilot, une sonde urinaire équipée d’un émetteur», explique Abdelkarim Said Allal, médecin-chef du Service de radio-oncologie de l’HFR. Et d’ajouter: «L’objectif est une meilleure couverture du volume à traiter et une diminution des effets secondaires potentiels.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Neuchâtel: le Groupe Volta cesse son activité opératoire

La clinique de chirurgie du Groupe Santé Volta à La Chaux-de-Fonds fermera ses portes d’ici fin juin. Ses activités seront transférées à l’hôpital du RHNe, dans le cadre d’une réorganisation qui affectera une vingtaine de collaborateurs.

image

Haut-Valais: nouveau chef en anesthésie et soins intensifs

Richard Steffen a été nommé médecin chef de pôle pour la Clinique d’anesthésiologie, de thérapie de la douleur et de soins intensifs au Centre hospitalier du Haut-Valais (Spitalzentrum Oberwallis – SZO).

image

Baisse de l'activité à l’Hôpital de La Tour: licenciements annoncés

Face à une baisse de fréquentation, l’Hôpital de La Tour annonce une série de licenciements – une réorganisation qu’il impute au conflit persistant entre assureurs et cliniques privées.

image

Physician associates: un métier d'avenir qui soulève quelques questions

La profession de physician associate (PA) pourrait contribuer à résoudre la pénurie de médecins: du moins, c'est un espoir répandu. Mais en Angleterre, le vent a tourné: un rapport mentionne des centaines d'incidents critiques.

image

Diagnostic: à Berne et à Bâle, l'IA renforce la cardiologie

Une équipe bernoise détecte les anomalies des artères coronaires grâce à l’IA, tandis qu’un cardiologue bâlois affine le diagnostic de l’infarctus du myocarde à partir des valeurs de troponine – un travail récompensé par le prix de la recherche de la Fondation de cardiologie.

image

Oui, une marge Ebitda à deux chiffres est possible

27 millions de francs de bénéfice et une marge Ebitda de plus de 10%: le groupe hospitalier thurgovien Thurmed affiche des résultats solides – et explique comment il y parvient.

Du même auteur

image

Négociations entre assureurs et prestataires: un «demi-échec»

L’ultimatum fixé par le canton de Genève n’a pas suffi à dénouer la crise. Faute d’accord transitoire avec les assurances complémentaires, les remboursements de certains soins privés restent suspendus, au détriment de nombreux patients.

image

L'hôpital public va mal: plusieurs ministres français poursuivis

Infirmiers, médecins, familles endeuillées: ils sont 19 à accuser l’État français. Leur plainte vise plusieurs membres du gouvernement, tenus pour responsables d’un système à l’agonie, où la souffrance peut conduire jusqu’au suicide.

image

RFSM: nouveau médecin directeur ad intérim du secteur pour personnes âgées

Le Réseau fribourgeois de santé mentale confie à Gianfranco Masdea la direction ad intérim du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées, en attendant la mise au concours du poste