L’Hôpital fribourgeois (HFR) a récemment introduit une technologie innovante de radiothérapie pour le traitement du cancer de la prostate.
Chaque année, plus de 200 cas sont diagnostiqués dans le canton. Désormais, le Service de radio-oncologie de l’HFR peut proposer des traitements plus courts aux patients dont le cancer de la prostate est à un stade précoce et dont la tumeur demeure localisée.
L’HFR devient ainsi le deuxième établissement en Suisse, après le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), à recourir à la radiothérapie stéréotaxique.
À ce jour, 14 patients ont déjà été traités avec cette technologie et ont achevé leur protocole de soins. «Le service a également déjà accueilli, pour observation, des équipes de quatre autres centres de radio-oncologie suisses intéressés par l’implémentation de cette technologie», souligne l’HFR dans un
communiqué.
Des traitements «ultra-courts»
Principal avantage de cette technique: la réduction significative de la durée du traitement, qui passe d’une trentaine de séances à seulement cinq, administrées sur cinq jours consécutifs. La radiothérapie stéréotaxique repose sur des doses journalières plus élevées, délivrées avec une extrême précision.
«Ce schéma raccourci est possible grâce à des dispositifs de haute précision, comme le système Raypilot, une sonde urinaire équipée d’un émetteur», explique Abdelkarim Said Allal, médecin-chef du Service de radio-oncologie de l’HFR. Et d’ajouter: «L’objectif est une meilleure couverture du volume à traiter et une diminution des effets secondaires potentiels.»