Une équipe de l’Hôpital universitaire de Berne (Inselspital) vient de réussir un exploit médical: conserver un cœur humain hors du corps pendant près de 12 heures avant de le transplanter avec succès. Une prouesse rendue possible grâce à un système de perfusion ex vivo.
Ce record européen a été établi par l’équipe dirigée par David Reineke, médecin-chef en chirurgie cardiaque. L’organe a été maintenu en état grâce à une machine de perfusion, un dispositif qui prolonge la viabilité du cœur en lui fournissant un apport continu en oxygène et en nutriments.
«Nous avons réussi à diviser par trois le temps d'attente pour un organe et à doubler le nombre de patients transplantés en un temps record» —David Reineke, médecin-chef en chirurgie cardiaque à l'Inselspital
Initialement prévu pour être transporté en avion, l’organe a finalement été acheminé en voiture en raison des conditions météorologiques défavorables, souligne un
communiqué.
Révolutionner la transplantation
Utilisée en Suisse depuis trois ans, la perfusion ex vivo a considérablement transformé la transplantation cardiaque. «Avec son introduction, nous avons réussi à diviser par trois le temps d'attente pour un organe et à doubler le nombre de patients transplantés en un temps record», explique David Reineke.
Jusqu’à présent, cette technologie avait permis la transplantation de cœurs transportés pendant près de six heures, alors que la méthode classique de conservation à froid ne permet généralement pas de dépasser quatre heures. En prolongeant ce délai, la perfusion ex vivo ouvre la voie à une meilleure accessibilité des organes, y compris ceux provenant de pays européens plus éloignés.
«La possibilité de faire battre un cœur hors du corps pendant une période prolongée sans qu'il soit endommagé est un véritable gamechanger pour la médecine de transplantation en Suisse», souligne Reineke.
Ce progrès pourrait, à terme, augmenter significativement le nombre de transplantations cardiaques.