Advanced Practice Nurses, au-delà des cabinets médicaux

Aide et soins à domicile Suisse craint de ne pas pouvoir facturer correctement les prestations des infirmières et infirmiers de pratique avancée. L'organisation demande un cadre réglementaire équitable pour garantir leur intégration dans tous les domaines de soins.

, 9 mai 2025 à 01:00
image
Image: Aide et soins à domicile Suisse / Spitex
Le rôle des infirmières et infirmiers de pratique avancée (APN), titulaires d’un master, n’est pas encore ancré dans la législation suisse. Cette situation pourrait toutefois évoluer prochainement.
Aide et soins à domicile Suisse s’inquiète cependant que les APN les plus qualifiés soient principalement affectés à des tâches en cabinets médicaux, au détriment des organisations d’aide et de soins à domicile. Pour Marianne Pfister, codirectrice d’Aide et soins à domicile Suisse, ces professionnels jouent pourtant un rôle tout aussi crucial dans ce secteur.
«Au sein de l’aide et soins à domicile, les APN accomplissent des tâches complexes telles que l’évaluation médicale, la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques complexes, ainsi que la coordination et la prévention», souligne Aide et soins à domicile Suisse dans un communiqué.

Un tarif encore flou pour les soins à domicile

Un point reste particulièrement problématique pour les services d’aide et de soins à domicile: la facturation des prestations APN. «La facturation de leurs services, notamment dans le cadre de l’aide et soins à domicile, demeure incertaine. Les propositions de financement émises jusqu’à présent se concentrent principalement sur les activités des APN en cabinets médicaux», déplore l’organisation.
Afin de pouvoir intégrer les APN dans leurs équipes, les services d’aide et de soins à domicile demandent un modèle de financement indépendant du lieu d’exercice. Que les APN interviennent en cabinet médical, en maison de soins, à l’hôpital ou à domicile, leur rémunération devrait être équitablement prise en charge.
Aide et soins à domicile Suisse s'adresse donc à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour que les prestations fournies par les APN puissent être facturées de manière équivalente, quel que soit leur employeur. Les prestations fournies dans le domaine de l’aide et des soins à domicile devraient, en outre, être explicitement prises en compte dans la mise en œuvre à venir de l’initiative sur les soins infirmiers.
Dans ce sens, la conseillère nationale Ursula Zybach, membre du comité d’Aide et soins à domicile Suisse, a déposé une interpellation demandant au Conseil fédéral de garantir une égalité de traitement des prestations APN dans tous les domaines de soins.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

La maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois évolue

Pour attirer les futurs parents et sécuriser son avenir, la maternité de Pourtalès se réinvente: chambres parentales, salle de naissance physiologique et suivi périnatal renforcé viennent enrichir son offre.

image

«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial»

Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.