Medgate atteint les 2'200 téléconsultations par jour

Le nombre de consultations de télémédecine via Medgate est monté en flèche autour de Noël et en début d'année, avec une hausse de 49% par rapport à l'année précédente.

, 20 janvier 2026 à 08:54
image
Image: DR
Près de 60'000 patientes et patients ont fait appel aux services de télémédecine de Medgate durant les vacances de Noël et au début de l’année, soit une hausse de 49% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation marquée s’explique notamment par la forte vague de grippe et par la disponibilité réduite des cabinets médicaux pendant cette période, indique l’entreprise dans un communiqué.
Entre le 20 décembre et le 15 janvier, l’équipe Medgate a ainsi assuré quelque 59'600 téléconsultations. Si la majorité se sont déroulées par téléphone, 990 consultations ont eu lieu en visioconférence et 6'700 via le service de chat médical de l’application. De son côté, l’équipe Kids Line, spécialisée en pédiatrie, a pris en charge 8'200 appels.
Pour Claudine Blaser, directrice de Medgate Suisse, cette progression s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs: une épidémie de grippe particulièrement précoce et virulente, survenant en pleine période de vacances de Noël, lorsque de nombreux cabinets étaient fermés, ainsi que le renforcement des effectifs médicaux de l’entreprise l’an dernier, qui permet désormais de traiter un plus grand nombre de patients chaque jour.

Assurance de base

Les services de Medgate s’adressent à toute personne assurée en Suisse et sont pris en charge par l’assurance de base. D’après les données de l’entreprise, près de la moitié des patients adultes et environ 60% des enfants peuvent être entièrement pris en charge à distance, rendant dans de nombreux cas une consultation en cabinet superflue.
En période de forte affluence, des médecins supplémentaires peuvent être mobilisés à brève échéance. Aux heures de pointe, jusqu’à 65 praticiens consultent simultanément. «Cette demande soutenue illustre l’importance croissante d’une télémédecine de qualité en Suisse, en particulier pour la prise en charge des urgences», souligne Claudine Blaser.
L’événement de Crans-Montana a d’ailleurs mis le système à rude épreuve: le 1er janvier, les médecins de Medgate n’ont temporairement plus été en mesure d’orienter des patients vers les structures hospitalières valaisannes, celles-ci ayant atteint leur limite de capacité.
  • cybersanté & IA
  • soins de base
  • Télémédecine
  • medgate
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hôpitaux vaudois: 176,5 millions de francs pour Epic

Près de 176,5 millions de francs seront investis pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux du système d’information hospitalier américain Epic. Un montant qui pourrait surprendre.

image

L'IA, d'un gadget à un outil obligatoire pour les hôpitaux

Après les projets pilotes et les expérimentations, l’intelligence artificielle devrait s'imposer comme pièce maîtresse du secteur de la santé en 2026. C’est la conclusion d’une large enquête menée auprès d’experts.

image

«Se fier aveuglément à l'IA peut avoir des conséquences désastreuses»

Les caméras assistées par IA de l’Hôpital universitaire de Zurich alimentent le débat sur la protection des données et la sécurité des patients. L’expert en cybersécurité Marc Ruef en explique les opportunités et les risques. Interview, 2ème partie.

image

Entre standardisation et risque de concentration: à quel point le «boom Epic» est-il sûr?

Epic promet standardisation, efficacité et normes de sécurité élevées. Mais plus un système d'information hospitalier est centralisé et puissant, plus il est attractif pour les hackers, explique Marc Ruef en interview. Première partie.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

Du même auteur

image

Un médecin sur trois se dit confronté au harcèlement sexuel

Près d’un tiers des praticiens rapporte avoir été victime de harcèlement sexuel, selon une enquête menée entre l’ASMAC et le CHUV. La majorité des incidents restent non-signalés.

image

Point tarifaire: Berne maintient pour l'instant sa valeur actuelle

Pour la Société des médecins du canton de Berne, la valeur provisoire du point tarifaire reste à 0,86 franc – inchangée depuis 2013, malgré la récente introduction de Tardoc et des forfaits ambulatoires.

image

Conseil fédéral: pas de compensation automatique du renchérissement pour les hôpitaux

Le Conseil fédéral estime qu'une compensation automatique du renchérissement pour les tarifs hospitaliers n'est «pas appropriée». H+ met en garde contre un sous-financement.