L'IA à la rescousse face à la bureaucratie: HIN lance une nouvelle plateforme

Le fournisseur informatique HIN s'associe à la start-up AlpineAI. Objectif: alléger le quotidien des médecins grâce à l'intelligence artificielle.

, 28 juillet 2025 à 00:00
image
Image symbolique: Medinside (créée avec l'outil d'IA Midjourney)
Le fournisseur informatique médical HIN s'associe à AlpineAI pour développer des solutions d'IA destinées au secteur de la santé en Suisse. Ces solutions, réunies sous l'appellation HIN AI, doivent être fiables et adaptées à un usage quotidien, «sans compromis en matière de protection des données et de sécurité de l'information», précise Lucas Schult, CEO de HIN.
L'objectif est notamment de réduire la charge administrative qui pèse sur les professionnels de santé – une demande récurrente du secteur.
La première solution issue de ce partenariat se nomme Swiss HealthAssist. Elle permettra, entre autres, de documenter efficacement les entretiens, de générer des rapports structurés et de résumer la littérature scientifique spécialisée.
Un module appelé «Listener» transcrira les conversations de manière sécurisée, avant de les traiter automatiquement. Le principe est simple: les médecins ou soignants échangent avec les patients, tandis que le «Listener» contribue à établir les protocoles thérapeutiques, les comptes rendus et les documents de suivi.

Pré-requis: un identifiant HIN

Swiss HealthAssist est sur le point d’être lancé, annonce Philipp Senn, porte-parole de HIN. La mise en service est prévue d’ici la fin de l’été. D’autres applications et services viendront progressivement compléter l’offre. Celle-ci est réservée aux membres de HIN, un identifiant HIN étant requis pour y accéder. Néanmoins, HIN se dit ouvert à une collaboration avec d’autres acteurs, notamment les fournisseurs de systèmes primaires, afin de favoriser une intégration plus large.
Une telle intégration est en effet essentielle pour permettre une collaboration interprofessionnelle efficace et encourager l’innovation.
Par ailleurs, le partenaire AlpineAI est également à l’origine de SwissGPT, une alternative suisse à ChatGPT. AlpineAI a déjà déployé la solution «Clienius» dans la clinique Clienia à Littenheid. Cette solution basée sur l’IA documente les entretiens avec les patients et les intègre automatiquement dans le système d'information de la clinique.
  • cybersanté & IA
  • hin
  • Bureaucratie
  • tendances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Les patients souhaitent être davantage impliqués – et fondent une nouvelle organisation faîtière

La nouvelle organisation doit permettre aux patients de participer davantage au développement du système de santé. La Suisse est à la traîne, estime Swiss PPIE Network.

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.