Le fournisseur informatique médical HIN s'associe à AlpineAI pour développer des solutions d'IA destinées au secteur de la santé en Suisse. Ces solutions, réunies sous l'appellation HIN AI, doivent être fiables et adaptées à un usage quotidien, «sans compromis en matière de protection des données et de sécurité de l'information»,
précise Lucas Schult, CEO de HIN.
L'objectif est notamment de réduire la charge administrative qui pèse sur les professionnels de santé – une demande récurrente du secteur.
La première solution issue de ce partenariat se nomme Swiss HealthAssist. Elle permettra, entre autres, de documenter efficacement les entretiens, de générer des rapports structurés et de résumer la littérature scientifique spécialisée.
Un module appelé «Listener» transcrira les conversations de manière sécurisée, avant de les traiter automatiquement. Le principe est simple: les médecins ou soignants échangent avec les patients, tandis que le «Listener» contribue à établir les protocoles thérapeutiques, les comptes rendus et les documents de suivi.
Pré-requis: un identifiant HIN
Swiss HealthAssist est sur le point d’être lancé, annonce Philipp Senn, porte-parole de HIN. La mise en service est prévue d’ici la fin de l’été. D’autres applications et services viendront progressivement compléter l’offre. Celle-ci est réservée aux membres de HIN, un identifiant HIN étant requis pour y accéder. Néanmoins, HIN se dit ouvert à une collaboration avec d’autres acteurs, notamment les fournisseurs de systèmes primaires, afin de favoriser une intégration plus large.
Une telle intégration est en effet essentielle pour permettre une collaboration interprofessionnelle efficace et encourager l’innovation.
Par ailleurs, le partenaire AlpineAI est également à l’origine de SwissGPT, une alternative suisse à ChatGPT. AlpineAI a déjà déployé la solution «Clienius» dans la clinique Clienia à Littenheid. Cette solution basée sur l’IA documente les entretiens avec les patients et les intègre automatiquement dans le système d'information de la clinique.