Le plus grand groupe suisse de cliniques privées a enregistré un net déficit au cours de l'exercice écoulé: malgré des recettes plus élevées, Hirslanden enregistre une perte opérationnelle de 295 millions, soit une perte totale de 324 millions de francs. Des corrections de valeur importantes sont à l'origine de cette situation: la dépréciation des immobilisations, des biens immobiliers et d'autres valeurs s'est élevée à un total de 413 millions de francs.
L'année précédente, Hirslanden avait encore annoncé un bénéfice d'exploitation de 82 millions de francs (soit une perte nette après frais de financement de 58 millions de francs). L'année fiscale du groupe privé se termine en mars.
Pourtant, les dépenses réelles liées à l'exploitation des cliniques n'ont guère augmenté l'année dernière, qu'il s'agisse des frais de personnel, des mandats ou des prestations de service. Ainsi,
les charges de personnel sont restées presque inchangées à 964 millions de francs. En toile de fond, le groupe a mis en œuvre
un programme d'économies et de réduction des effectifs l'année dernière.
Néanmoins, le nombre d'employés était légèrement plus élevé à la fin de l'exercice: il atteignait 11'027, contre 10'977 un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 1,94 milliard de francs, contre 1,9 milliard l'année précédente (2023/24). Hirslanden a enregistré une croissance tant au niveau des recettes provenant des patients hospitalisés (1,42 milliard de francs) que des cas ambulatoires (0,31 milliard de francs).
La direction explique les corrections de valeur drastiques par l'évolution générale du secteur hospitalier suisse: le renchérissement, la hausse des coûts de l'énergie et du personnel se répercutent sur des tarifs qui ne sont que peu et difficilement adaptés. En conséquence, les prévisions de revenus ont dû être corrigées – ce qui a entraîné une diminution de la valeur comptable des hôpitaux et des installations Hirslanden. La Suisse romande a notamment fait l'objet d'une correction significative des estimations de Hirslanden (avec une dépréciation de 175 millions de francs).
Hirslanden compte 17 cliniques et plus de 300 centres ou instituts médicaux. Le groupe emploie près de 3'000 médecins.