Hirslanden s'adapte à la réalité hospitalière – et ajuste son bilan

Le plus grand groupe de cliniques privées a enregistré en 2024/25 une perte de plusieurs centaines de millions, principalement en raison de corrections de valeur. Les chiffres-clés opérationnels sont restés stables.

, 31 juillet 2025 à 12:42
image
Image: DR
Le plus grand groupe suisse de cliniques privées a enregistré un net déficit au cours de l'exercice écoulé: malgré des recettes plus élevées, Hirslanden enregistre une perte opérationnelle de 295 millions, soit une perte totale de 324 millions de francs. Des corrections de valeur importantes sont à l'origine de cette situation: la dépréciation des immobilisations, des biens immobiliers et d'autres valeurs s'est élevée à un total de 413 millions de francs.
L'année précédente, Hirslanden avait encore annoncé un bénéfice d'exploitation de 82 millions de francs (soit une perte nette après frais de financement de 58 millions de francs). L'année fiscale du groupe privé se termine en mars.
Hirslanden: Rapport annuel 2024/25
Pourtant, les dépenses réelles liées à l'exploitation des cliniques n'ont guère augmenté l'année dernière, qu'il s'agisse des frais de personnel, des mandats ou des prestations de service. Ainsi, les charges de personnel sont restées presque inchangées à 964 millions de francs. En toile de fond, le groupe a mis en œuvre un programme d'économies et de réduction des effectifs l'année dernière.
Néanmoins, le nombre d'employés était légèrement plus élevé à la fin de l'exercice: il atteignait 11'027, contre 10'977 un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 1,94 milliard de francs, contre 1,9 milliard l'année précédente (2023/24). Hirslanden a enregistré une croissance tant au niveau des recettes provenant des patients hospitalisés (1,42 milliard de francs) que des cas ambulatoires (0,31 milliard de francs).
La direction explique les corrections de valeur drastiques par l'évolution générale du secteur hospitalier suisse: le renchérissement, la hausse des coûts de l'énergie et du personnel se répercutent sur des tarifs qui ne sont que peu et difficilement adaptés. En conséquence, les prévisions de revenus ont dû être corrigées – ce qui a entraîné une diminution de la valeur comptable des hôpitaux et des installations Hirslanden. La Suisse romande a notamment fait l'objet d'une correction significative des estimations de Hirslanden (avec une dépréciation de 175 millions de francs).
Hirslanden compte 17 cliniques et plus de 300 centres ou instituts médicaux. Le groupe emploie près de 3'000 médecins.
  • soins aigus
  • Hirslanden
  • Finances
  • Cliniques privées
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

Du même auteur

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

L'UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.