Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont une nouvelle cheffe pour l'un de leurs principaux départements: à partir du 1er octobre 2025, Petra S. Hüppi, pédiatre et neurologue, prendra la tête du Département des femmes, des enfants et des adolescents (DFEA).
Depuis 2019, ce département réunit la gynécologie, l'obstétrique, la pédiatrie ainsi que la pédopsychiatrie et emploie plus de 1’500 collaborateurs.
Elle succède ainsi à Alain Gervaix, qui part à la retraite.
Hüppi, jusqu'ici médecin-cheffe du Service de développement et croissance aux HUG et professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, est considérée comme une pionnière mondiale de l'imagerie cérébrale néonatale,
indiquent les HUG dans un communiqué.
Elle dirige actuellement un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse à hauteur de 1,1 million de francs, consacré au rôle de la stimulation sensorielle dans le développement du cerveau des prématurés.
Carrière
Petra S. Hüppi a étudié la médecine à l'Université de Berne. Depuis 1998, elle est à la tête du Service de développement et croissance des HUG, qui prend en charge tous les nouveau-nés issus de l'obstétrique ainsi que l'endocrinologie pédiatrique. En 2018, elle a fondé le Centre du développement des HUG afin de détecter plus tôt les troubles du développement chez les enfants et de mieux les traiter – sur le modèle d'institutions comparables à Zurich, aux États-Unis et au Canada.
Son groupe de recherche est reconnu comme un leader mondial dans l'utilisation de l'IRM pour l'étude du cerveau en développement. Hüppi a également attiré l'attention internationale grâce à des
travaux novateurs sur l'utilisation de la musique en néonatologie: en collaboration avec le musicien Andreas Vollenweider, elle a développé des mélodies spécialement adaptées aux prématurés. Les premiers résultats montrent des effets positifs sur la croissance du cerveau et une réduction des facteurs de stress – une avancée prometteuse dans la thérapie sensorielle.
Récompenses et engagement
Hüppi a été distinguée à plusieurs reprises pour ses travaux, notamment par le prix Cloëtta en 2011 et par la Gold Medal Award de l'International Society for Magnetic Resonance in Medicine en 2023, l'une des plus hautes distinctions internationales dans son domaine.
Outre ses activités cliniques et scientifiques, elle s'est également investie dans la gouvernance académique, notamment en tant que vice-doyenne de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et membre du Conseil national de la recherche.
Elle est cofondatrice de la fondation Prim'Enfance, qui soutient des projets innovants en pédiatrie.
Depuis 2019, elle fait également partie du conseil universitaire de l'Université de Zurich et, depuis 2020, elle le représente au conseil hospitalier de l'Hôpital universitaire de Zurich.