«La plupart des hôpitaux sont gravement sous-financés»

Werner Kübler, ancien directeur de l'Hôpital universitaire de Bâle, adopte un ton conciliant en tant que président de Swica - et met en garde contre les conséquences d'un blocage prolongé dans l'évolution des tarifs.

, 7 juillet 2025 à 09:00
image
23 juin 2025 : Werner Kübler (à droite) après son élection à la présidence du CA de Swica avec Beat Imhof (à gauche), également nouvellement élu au CA | Image : PD
«La plupart des hôpitaux sont aujourd'hui gravement sous-financés. Il est incompréhensible que les assureurs aient freiné des quatre fers aussi longtemps». Cette déclaration émane du chef de la troisième plus grande caisse maladie du pays.
Werner Kübler a été élu président de Swica il y a quelques semaines - après avoir dirigé l'Hôpital universitaire de Bâle pendant 17 ans. Il a donné sa première interview en tant que manager d'assurance.
Le partenariat tarifaire entre assureurs, hôpitaux et corps médical n'a jusqu'ici «fonctionné que de manière insatisfaisante», a-t-il déclaré aux journaux de CH Media. Que les tarifs aient stagné aussi longtemps est pour lui «le symptôme d'un partenariat défaillant». Et d'ajouter: «Je comprends le mécontentement des hôpitaux. Ils ont investi beaucoup d'énergie pour faire bouger les tarifs de manière minimale. Mais cette augmentation arrive avec trois ans de retard. Un hôpital ne réalise aucune marge sur l'assurance de base. Il ne peut donc pas simplement absorber une telle hausse des coûts sur plusieurs années.»

«Extrêmement dangereux»

Dire que les hôpitaux travaillent de manière inefficace n'est que partiellement vrai : «Il est peut-être possible de gagner encore en efficacité. En même temps, il est extrêmement dangereux de pousser tout un secteur vers le gouffre par la pression des coûts». Les hôpitaux font leurs devoirs, affirme-t-il, en mettant en œuvre un programme d'efficacité après l'autre : «La prochaine étape sera atteinte lorsque la numérisation portera enfin ses fruits».
En résumé, l'entretien avec CH Media donne l'impression que son expérience de directeur d'hôpital marque encore fortement Werner Kübler. Lui-même se voit comme un bâtisseur de ponts : «Pour élaborer de bonnes solutions au bénéfice des patientes et patients, il faut enfin une collaboration fonctionnelle entre assureurs, hôpitaux, médecins et autres prestataires».
À titre d'exemple, il cite le projet-pilote «Patient Empowerment Initiative», une coopération entre Swica et l'Hôpital universitaire de Bâle, où les traitements sont rémunérés en fonction de leur qualité : la qualité perçue et rapportée par les patients détermine en partie le prix de la prestation. «Le modèle d'indemnisation est financé via un tarif de base légèrement variable».
  • Assurance maladie
  • swica
  • USB
  • Crise des hôpitaux
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Bâle: l’Hôpital universitaire fusionne avec le Claraspital

L’un des plus grands hôpitaux de Suisse se reconfigure: l’Hôpital universitaire de Bâle reprend le Claraspital, situé dans la même ville – et renonce, en contrepartie, à la construction d’une nouvelle clinique.

image

Médecine Universitaire Suisse: une toute première codirection

Claire Charmet (CHUV, Vaud) et Rakesh Padiyath (USB, Bâle) succèdent ensemble à Werner Kübler.

image

Cancer du côlon: le dépistage remboursé jusqu'à 74 ans

La Suisse s'aligne sur les recommandations internationales: à partir du 1er juillet, le dépistage du cancer du côlon sera pris en charge par l'assurance de base pour les personnes âgées de 70 à 74 ans.

image

Médecines complémentaires: vers un remboursement facultatif?

Faut-il laisser à chacun le choix d’être couvert ou non pour les médecines dites alternatives? Le Conseil national a approuvé de justesse une motion en ce sens. Le Conseil des États doit désormais se prononcer.

image

Comparis: «En 2026, les primes maladie augmenteront de 4%»

Le comparateur en ligne anticipe une nouvelle hausse, notamment en raison de l’augmentation des coûts de la santé et des pressions exercées par la Finma sur les assurances complémentaires.

image

Le Conseil national maintient le système des primes par tête

Le Parlement s’en tient au statu quo: tous les assurés continueront de verser les mêmes primes d’assurance maladie, quels que soient leurs revenus ou leur fortune.

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.