L’Hôpital du Valais romand (CHVR) a nommé la Astrid Kuonen au poste d’OP manager et cheffe de projets pour les blocs opératoires. Médecin adjointe au Service d’anesthésiologie et réanimation, elle suspendra temporairement son activité clinique pour se consacrer à cette nouvelle fonction, sous la responsabilité de la Direction du CHVR.
Parmi ses nouvelles missions figurent la coordination de l’organisation et des processus de travail au sein des blocs opératoires, en vue de leur intégration dans l’extension de l’Hôpital de Sion, ainsi que la participation aux comités de pilotage stratégiques liés au futur déménagement. Kuonen sera notamment chargée de garantir une communication transparente et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes.
Au sein du CHVR, elle est également responsable du projet «Patient Blood Management» et représente l’Hôpital du Valais au conseil de Fondation du Service Régional Valaisan de Transfusion Sanguine, ainsi qu’au réseau romand de transition écologique.
De l'hôpital à Air Zermatt
Astrid Kuonen est diplômée en médecine de l'Université de Bâle. Formée en anesthésiologie à l’Hôpital cantonal de Lucerne et à l’Hôpital de l’Île à Berne, elle y a ensuite exercé comme cheffe de clinique dans diverses disciplines, de la chirurgie cardiaque à l’ophtalmologie. Elle est également diplômée d’un Executive MBA de l’IMD Business School de Lausanne et a récemment complété une formation spécialisée en OP-Management.
Son engagement professionnel dépasse les murs de l’hôpital. Médecin urgentiste depuis plus de dix ans dans le domaine du sauvetage aérien, elle a d’abord travaillé pour la REGA avant de rejoindre Air Zermatt, dont elle est aujourd’hui directrice médicale adjointe.