Valais romand: nouvelle cheffe de projet pour les blocs opératoires

Médecin urgentiste pour Air Zermatt et spécialiste en anesthésiologie, Astrid Kuonen ajoute une nouvelle corde à son arc: elle devient OP manager et cheffe de projets pour les blocs opératoires de l’Hôpital du Valais romand.

, 22 août 2025 à 09:09
image
Astrid Kuonen, nouvelle OP manager et cheffe de projet pour les blocs opératoires à l'Hôpital du Valais | Image: DR
L’Hôpital du Valais romand (CHVR) a nommé la Astrid Kuonen au poste d’OP manager et cheffe de projets pour les blocs opératoires. Médecin adjointe au Service d’anesthésiologie et réanimation, elle suspendra temporairement son activité clinique pour se consacrer à cette nouvelle fonction, sous la responsabilité de la Direction du CHVR.
Parmi ses nouvelles missions figurent la coordination de l’organisation et des processus de travail au sein des blocs opératoires, en vue de leur intégration dans l’extension de l’Hôpital de Sion, ainsi que la participation aux comités de pilotage stratégiques liés au futur déménagement. Kuonen sera notamment chargée de garantir une communication transparente et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes.
Au sein du CHVR, elle est également responsable du projet «Patient Blood Management» et représente l’Hôpital du Valais au conseil de Fondation du Service Régional Valaisan de Transfusion Sanguine, ainsi qu’au réseau romand de transition écologique.

De l'hôpital à Air Zermatt

Astrid Kuonen est diplômée en médecine de l'Université de Bâle. Formée en anesthésiologie à l’Hôpital cantonal de Lucerne et à l’Hôpital de l’Île à Berne, elle y a ensuite exercé comme cheffe de clinique dans diverses disciplines, de la chirurgie cardiaque à l’ophtalmologie. Elle est également diplômée d’un Executive MBA de l’IMD Business School de Lausanne et a récemment complété une formation spécialisée en OP-Management.
Son engagement professionnel dépasse les murs de l’hôpital. Médecin urgentiste depuis plus de dix ans dans le domaine du sauvetage aérien, elle a d’abord travaillé pour la REGA avant de rejoindre Air Zermatt, dont elle est aujourd’hui directrice médicale adjointe.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.