Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Département de la santé et des mobilités du canton de Genève et le Wyss Center for Bio and Neuroengineering s’associent pour créer un pôle de référence en intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé, aux soins et à la neuromodulation. Installé sur le Campus Biotech, ce centre ouvrira ses portes au second semestre 2025.
Ce projet vise à «améliorer les traitements et la prévention des troubles neurologiques et psychiatriques» tout en «renforçant les synergies avec la recherche», peut-on lire dans un
communiqué des HUG. Situé sur un espace de 1'000 m² à l’entrée du Campus Biotech, il réunira des compétences médicales et technologiques en collaboration avec le Centre de l’Innovation des HUG.
Calendrier du projet
- 2025–2027: Phase pilote et mise en place progressive.
- Second semestre 2025: Inauguration.
- 2028: Transition vers un pôle exclusivement dédié aux patients et aux activités cliniques des HUG, en synergie avec la recherche.
Le projet bénéficie d'un financement tripartite: les HUG, l’État de Genève et le Wyss Center investiront 900’000 francs chacun pour financer la phase pilote, qui s’étendra de 2025 à 2027.
Quatre missions clés
- Accès aux soins et aux innovations: consultations, investigations médicales et accès aux dernières stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Les patients pourront participer à des essais cliniques.
- Recherche et innovation en neuromodulation: développement de technologies guidées par l’IA et soutien aux startups innovantes.
- Intégration de l’IA aux pratiques médicales: optimisation des tâches administratives et développement d’outils pour la prévention et la santé mentale.
- Formation et réflexion sur les enjeux de l’IA: sensibilisation aux défis éthiques, scientifiques et sociétaux liés à son usage en médecine.
De gauche à droite: Antoine Geissbuhler (doyen de la Faculté de médecine de l'UNIGE), Pierre Maudet (Conseiller d'Etat), Caroline Kant (fondatrice et CEO de la Fondation EspeRare), Robert Mardini (CEO des HUG), Roma Zaborowska-Vuarier (Wyss Center), Panteleimon Giannakopoulos (psychiatre aux HUG) et Erwin Böttinger (CEO de Wyss Center)
Wyss Center, acteur clé de l’innovation médicale
Fondé en 2014, le
Wyss Center for Bio and Neuroengineering est une organisation indépendante à but non lucratif spécialisée dans les troubles neurologiques et la santé mentale. Elle développe des neurotechnologies avancées visant à restaurer certaines fonctions neuronales et à proposer des thérapies de précision. Ses domaines d’expertise incluent l’intelligence artificielle, la bioingénierie et la neuroingénierie.