Surpoids et obésité infantiles: le monde à un point de bascule

De moins en moins d’enfants souffrent de malnutrition dans le monde – mais de plus en plus ont une alimentation excessive. La Suisse n’échappe pas à cette tendance, selon le dernier rapport de l’ONU.

, 10 septembre 2025 à 22:23
image
Tentations caloriques et ultra-transformées au supermarché | Image symbolique: Unicef
Pour la première fois, le nombre d’écoliers obèses dépasse celui des enfants en situation de malnutrition dans le monde. C’est ce que révèle l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, dans son rapport «Feeding Profit: How Food Environments Are Failing Children», fondé sur des données issues de plus de 190 pays.
La proportion d’enfants de 5 à 19 ans en insuffisance pondérale est passée de près de 13% à 9,2% depuis 2000. En revanche, celle des enfants obèses a triplé, passant de 3% à 9,4%. Dans toutes les régions du monde, sauf en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, l’obésité est désormais plus fréquente que l’insuffisance pondérale.

Développement extrême dans le Pacifique

Dans certaines îles du Pacifique, l’obésité infantile atteint des niveaux particulièrement élevés: 38% des 5–19 ans à Niue, 37% aux îles Cook et 3 % à Nauru. Ces taux ont doublé depuis 2000. En cause: une alimentation fortement dégradée. Les produits locaux ont progressivement été remplacés par des denrées importées, bon marché et riches en calories.

Et en Europe?

En Suisse et dans les pays voisins, les taux sont plus modérés, mais la tendance reste préoccupante. Selon l’Unicef, les taux de surpoids et d’obésité ne vont pas en s'améliorant.
Avec 22% d’enfants de 5 à 19 ans en surpoids, la Suisse se situe juste en dessous de la moyenne européenne (24%), et légèrement en dessous pour la proportion d’enfants obèses.
Pays
Pourcentage d'enfants en surpoids
Pourcentage d'enfants obèses
Suisse
22
7
Allemagne
25
8
France
17
4
Autriche
28
11
Italie
27
10
Europe
24
8
ÉTATS-UNIS
42
21

Trop de fast-food dans les magasins et les écoles

Dans son rapport, l’Unicef dénonce la prépondérance des aliments ultra-transformés et de la restauration rapide dans les supermarchés et les cantines scolaires. L’organisation souligne aussi l’accès direct qu’a l’industrie agroalimentaire aux enfants et aux adolescents via la publicité numérique.
Une enquête mondiale de l’Unicef, menée auprès de 64'000 jeunes dans 170 pays, a révélé que 75% avaient vu, la semaine précédente, des publicités pour des boissons sucrées, des snacks ou des fast-foods. 60% d’entre eux ont déclaré que ces publicités avaient accru leur appétit pour ces produits.

Des mesures positives: l’exemple du Mexique

Le rapport mentionne également des approches encourageantes. Au Mexique, où les boissons gazeuses et les aliments ultra-transformés représentaient 40% de l’apport calorique quotidien des enfants, le gouvernement a interdit la vente de ces produits dans les écoles publiques.
L’Unicef appelle à multiplier ce type de mesures. Elle recommande notamment aux gouvernements d’interdire la malbouffe dans les établissements scolaires et de limiter l’influence du lobbying de l’industrie alimentaire sur les décisions politiques.
«Interview de Marie-Hélène Peter-Spiess, avocate et chercheuse en droit alimentaire et droit de la santé» dans l'émission «Forum» de la RTS, 11 septembre 2025.

  • tendances
  • Nutrition
  • Obésité
  • Surpoids
  • Alimentation
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

29 inventions qui ont marqué la médecine cette année

Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.

image

Légère baisse du surpoids chez les enfants en Suisse

Le suivi de l’IMC révèle une légère diminution du surpoids chez les écoliers suisses. Pourtant, le risque demeure élevé chez les enfants issus de familles moins favorisées sur le plan éducatif.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

image

Santé psychique: les Suisses, de plus en plus nombreux à demander de l’aide

Le monitoring 2025 de Promotion Santé Suisse révèle un décalage: si les Suisses parlent plus volontiers de santé psychique et acceptent mieux le soutien professionnel, la moitié ne sait pas comment préserver sa santé mentale.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.