Surpoids et obésité infantiles: le monde à un point de bascule

De moins en moins d’enfants souffrent de malnutrition dans le monde – mais de plus en plus ont une alimentation excessive. La Suisse n’échappe pas à cette tendance, selon le dernier rapport de l’ONU.

, 10 septembre 2025 à 22:23
image
Tentations caloriques et ultra-transformées au supermarché | Image symbolique: Unicef
Pour la première fois, le nombre d’écoliers obèses dépasse celui des enfants en situation de malnutrition dans le monde. C’est ce que révèle l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, dans son rapport «Feeding Profit: How Food Environments Are Failing Children», fondé sur des données issues de plus de 190 pays.
La proportion d’enfants de 5 à 19 ans en insuffisance pondérale est passée de près de 13% à 9,2% depuis 2000. En revanche, celle des enfants obèses a triplé, passant de 3% à 9,4%. Dans toutes les régions du monde, sauf en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, l’obésité est désormais plus fréquente que l’insuffisance pondérale.

Développement extrême dans le Pacifique

Dans certaines îles du Pacifique, l’obésité infantile atteint des niveaux particulièrement élevés: 38% des 5–19 ans à Niue, 37% aux îles Cook et 3 % à Nauru. Ces taux ont doublé depuis 2000. En cause: une alimentation fortement dégradée. Les produits locaux ont progressivement été remplacés par des denrées importées, bon marché et riches en calories.

Et en Europe?

En Suisse et dans les pays voisins, les taux sont plus modérés, mais la tendance reste préoccupante. Selon l’Unicef, les taux de surpoids et d’obésité ne vont pas en s'améliorant.
Avec 22% d’enfants de 5 à 19 ans en surpoids, la Suisse se situe juste en dessous de la moyenne européenne (24%), et légèrement en dessous pour la proportion d’enfants obèses.
Pays
Pourcentage d'enfants en surpoids
Pourcentage d'enfants obèses
Suisse
22
7
Allemagne
25
8
France
17
4
Autriche
28
11
Italie
27
10
Europe
24
8
ÉTATS-UNIS
42
21

Trop de fast-food dans les magasins et les écoles

Dans son rapport, l’Unicef dénonce la prépondérance des aliments ultra-transformés et de la restauration rapide dans les supermarchés et les cantines scolaires. L’organisation souligne aussi l’accès direct qu’a l’industrie agroalimentaire aux enfants et aux adolescents via la publicité numérique.
Une enquête mondiale de l’Unicef, menée auprès de 64'000 jeunes dans 170 pays, a révélé que 75% avaient vu, la semaine précédente, des publicités pour des boissons sucrées, des snacks ou des fast-foods. 60% d’entre eux ont déclaré que ces publicités avaient accru leur appétit pour ces produits.

Des mesures positives: l’exemple du Mexique

Le rapport mentionne également des approches encourageantes. Au Mexique, où les boissons gazeuses et les aliments ultra-transformés représentaient 40% de l’apport calorique quotidien des enfants, le gouvernement a interdit la vente de ces produits dans les écoles publiques.
L’Unicef appelle à multiplier ce type de mesures. Elle recommande notamment aux gouvernements d’interdire la malbouffe dans les établissements scolaires et de limiter l’influence du lobbying de l’industrie alimentaire sur les décisions politiques.
«Interview de Marie-Hélène Peter-Spiess, avocate et chercheuse en droit alimentaire et droit de la santé» dans l'émission «Forum» de la RTS, 11 septembre 2025.

  • tendances
  • Nutrition
  • Obésité
  • Surpoids
  • Alimentation
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

image

Inégalités sans frontières: l’espérance de vie varie même à très petite échelle

Une étude sur 277 régions frontalières d’Europe révèle des écarts surprenants: les habitants des cantons suisses vivent en moyenne plus longtemps que leurs voisins immédiats, malgré des conditions de vie souvent similaires.

image

Prix Nobel de médecine 2025: quand le système immunitaire parvient à s'auto-contrôler

Le prix Nobel de médecine revient cette année à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour leurs découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique.

image

DEP: obligatoire en Allemagne, quasi inexistant en Suisse

En Allemagne, cabinets médicaux et hôpitaux doivent dès à présent enregistrer les données patient dans le dossier médical électronique. En Suisse, c'est encore loin d’être réalité.

image

L'EPFL présente ses «Quick Wins» contre les blocages de données

Résultats d’analyses sanguines, radiographies ou données de médication: d’énormes quantités d’informations restent inexploitées. Leur valorisation permettrait pourtant des avancées rapides en recherche, prévention et qualité des soins.

image

La Médaille de la Ligue contre le cancer revient à une spécialiste du lymphome

Rosmarie Pfau, fondatrice de Lymphome.ch, se voit décerner la médaille 2025 pour son engagement en faveur de la représentation des patients, du conseil et de la recherche.

Du même auteur

image

Valais: un généraliste condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une rupture d’anévrisme

Une patiente victime d’une hémorragie cérébrale gardera de graves séquelles. Son médecin, qui n’avait pas détecté la rupture d’anévrisme, a été condamné par le Tribunal cantonal.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

image

Le Conseil fédéral approuve les modifications du Tardoc et des forfaits – les chirurgiens sont «consternés»

Le Conseil fédéral prévoit d'introduire le nouveau système tarifaire après quelques modifications. La FMCH dénonce à nouveau les forfaits, qu'elle estime en partie contraires à la loi.