Emedo et eSanita s'unissent pour une nouvelle communauté DEP

Emedo et eSanita s'associent pour créer une communauté de base commune pour le dossier électronique du patient (DEP). Cette nouvelle entité exploitera une infrastructure DEP unique et ouverte aux institutions de santé à travers toute la Suisse.

, 21 février 2025 à 03:00
image
Image: inside-it.ch/Midjourney
Selon le communiqué, le dossier électronique du patient (DEP) commun sera exploité sur la plateforme d'Emedo. L'offre est complétée par la plateforme B2B d'eSanita, qui facilite l'échange intégré de données entre les institutions de santé et constitue également un point d'accès au DEP.
Début décembre, Emedo a migré avec succès de la plateforme DEP actuelle de la Poste vers sa propre plateforme certifiée. eSanita suivra également cette année, passant de la plateforme actuelle de la Poste à cette nouvelle plateforme DEP. En collaboration avec Emedo, une communauté de base DEP commune à toute la Suisse sera mise en place sous un nouveau nom.

Associations de numérisation

Les deux associations de numérisation à but non lucratif, Emedo et eSanita, resteront inchangées dans leur forme actuelle avec leurs structures de membres respectives. L'association eSanita compte aujourd'hui plus de 300 membres, dont des hôpitaux, des cliniques psychiatriques et de rééducation, ainsi que la majorité des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux de Suisse alémanique. De son côté, Emedo regroupe 146 établissements de santé affiliés.
«La nouvelle communauté de base DEP ainsi que la solution B2B intégrée sont ouvertes à tout moment aux institutions de santé intéressées dans tous les cantons ainsi qu'à d'autres communautés de base DEP», précise le communiqué.
«Nous sommes convaincus qu'à l'heure actuelle, la Suisse n'a pas besoin que la Poste développe une nouvelle fois une plateforme DEP à coups de millions. Au lieu de cela, nous misons sur une solution à la fois standardisée et pérenne, que les institutions de santé et les pouvoirs publics pourront également financer sur le long terme», a déclaré Richard Patt d'eSanita dans le communiqué.

  • Cet article est paru pour la première fois dans la revue «Inside-IT» sous le titre: Emedo und eSanita schliessen sich zu einer EPD-Stammgemeinschaft zusammen

  • cybersanté & IA
  • Dossier Electronique du Patient
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Suivi connecté à domicile: 14 jours d’hospitalisation en moins

Surcharge des hôpitaux, longs séjours… Pour les personnes âgées souffrant de multiples pathologies, la télésurveillance à domicile pourrait devenir un outil clé pour éviter des hospitalisations inutiles. C’est ce que révèle une récente étude.

image

DEP: obligatoire en Allemagne, quasi inexistant en Suisse

En Allemagne, cabinets médicaux et hôpitaux doivent dès à présent enregistrer les données patient dans le dossier médical électronique. En Suisse, c'est encore loin d’être réalité.

image

Une Apple Watch pour détecter l'hypertension artérielle – la FDA donne son feu vert

La montre connectée surveille le pouls de ses utilisateurs et recherche des signes d'hypertension. Elle pourrait ainsi servir de système d'alerte précoce complémentaire.

image

Un monopole de plusieurs millions pour Epic? IG eHealth critique les plans bernois

Un système informatique unique pour tous les hôpitaux répertoriés – et plus précisément celui utilisé par le groupe Insel: c'est ce que le Conseil d'État bernois veut ancrer dans la loi. Associations et acteurs du secteur s'y opposent.

image

Une initiative nationale pour l’oncologie de précision par l’IA

L’EPFL et l’ETH Zurich lancent NAIPO, une initiative nationale visant à intégrer l’intelligence artificielle dans la prise en charge du cancer en Suisse.

image

«De fausses rumeurs»: Berne défend Epic contre les critiques

Bernhard Pulver, président du groupe Insel, dément les rumeurs de dépassements de coûts liés au système d’information Epic et adresse un message de soutien à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ).

Du même auteur

image

À Lucerne, les politiques examinent Epic à la loupe

Au Parlement, le Conseil d'Etat lucernois a répondu à des questions sur le système d'information clinique Epic, notamment sur la protection et la sécurité des données.

image

Litige sur les systèmes informatiques hospitaliers: nouveau tournant

La société Kheops porte son recours contre l'appel d'offres du système d’information hospitalier (SIH) des hôpitaux vaudois devant le Tribunal fédéral, entraînant une nouvelle suspension du processus d’acquisition.

image

Epic, Cistec, Ines: cybersécurité défaillante des hôpitaux suisses

Des failles critiques dans les systèmes des grands hôpitaux pourraient permettre un accès aux données sensibles des patients, révèle l'Institut national de test pour la cybersécurité.