Selon le communiqué, le dossier électronique du patient (DEP) commun sera exploité sur la plateforme d'Emedo. L'offre est complétée par la plateforme B2B d'eSanita, qui facilite l'échange intégré de données entre les institutions de santé et constitue également un point d'accès au DEP.
Début décembre, Emedo a migré avec succès de la plateforme DEP actuelle de la Poste vers sa propre plateforme certifiée. eSanita suivra également cette année, passant de la plateforme actuelle de la Poste à cette nouvelle plateforme DEP. En collaboration avec Emedo, une communauté de base DEP commune à toute la Suisse sera mise en place sous un nouveau nom.
Associations de numérisation
Les deux associations de numérisation à but non lucratif, Emedo et eSanita, resteront inchangées dans leur forme actuelle avec leurs structures de membres respectives. L'association eSanita compte aujourd'hui plus de 300 membres, dont des hôpitaux, des cliniques psychiatriques et de rééducation, ainsi que la majorité des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux de Suisse alémanique. De son côté, Emedo regroupe 146 établissements de santé affiliés.
«La nouvelle communauté de base DEP ainsi que la solution B2B intégrée sont ouvertes à tout moment aux institutions de santé intéressées dans tous les cantons ainsi qu'à d'autres communautés de base DEP», précise le communiqué.
«Nous sommes convaincus qu'à l'heure actuelle, la Suisse n'a pas besoin que la Poste développe une nouvelle fois une plateforme DEP à coups de millions. Au lieu de cela, nous misons sur une solution à la fois standardisée et pérenne, que les institutions de santé et les pouvoirs publics pourront également financer sur le long terme», a déclaré Richard Patt d'eSanita dans le communiqué.