Viktor 2024: faites entendre votre voix, votez!

Le compte à rebours est lancé: les Awards de la santé sont de retour cette année. Cinq catégories récompensent les réalisations les plus remarquables. Les votes sont ouverts!

, 29 janvier 2025 à 08:14
image
Gala Viktor 2023, Kursaal de Berne | Image: Santemedia
Le compte à rebours est lancé: les Awards de la Santé font leur retour cette année. Cinq catégories distinguent les réalisations les plus remarquables du secteur. Les votes sont désormais ouverts!
Qui souhaitez-vous mettre à l'honneur dans le système de santé suisse? Quelle personnalité ou initiative a récemment marqué le secteur par une performance exceptionnelle? Cette année, le Viktor, le prestigieux grand prix du secteur suisse de la santé, récompensera les lauréats dans les cinq catégories suivantes:
  • Personnalité la plus remarquable
  • Initiative de développement organisationnel la plus audacieuse
  • Prouesse médicale
  • Œuvre pionnière dans le système de santé suisse
  • Maternité la plus accueillante
Le Viktor 2024 sera remis le 20 mars 2025, lors d’une soirée de gala au Kursaal de Berne.
Pour départager les nominés, les membres du jury attribuent 50% des voix, tandis que l’autre moitié des votes est confiée au public. Exception notable: dans la catégorie «Maternité la plus accueillante», seul le public a le pouvoir de choisir le lauréat. C’est donc à vous de décider!

Viktor 2024: les nominés par catégorie

Catégorie 1: Personnalité la plus remarquable

  • Katja Berlinger, fondatrice et présidente du Conseil d'administration de Swiss Medi Kids AG: entrepreneuse, elle a développé avec Swiss Medi Kids la plus grande permanence pédiatrique de Suisse. Elle s'engage pour la santé des enfants et des adolescents.
  • Katja Bruni, directrice des soins et MTB, et CEO adjointe de l'USZ (jusqu'à fin mars 2025): en tant qu'analyste biomédicale, elle a fait entendre la voix des professions médico-techniques. Elle a joué un rôle déterminant dans la réussite de la mise en place de la médecine ambulatoire à l'hôpital universitaire de Zurich.
  • Renate Gurtner, directrice de Palliative.ch (jusqu'à fin janvier 2025): femme d'action avec un grand engagement, elle a fait entendre la voix des soins palliatifs grâce à palliative.ch.
  • Hugo Keune, CEO de l'hôpital cantonal des Grisons: il allie politique de santé, gestion financière et gestion d'entreprise moderne, tout en renforçant les soins dans les Grisons.
  • Anne Lévy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique OFSP: elle maîtrise les tensions entre les intérêts des différents acteurs et fait valoir ses convictions.
  • Yvonne Ribi, directrice de l'ASI: elle pousse à la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers avec engagement et persévérance.
  • Thomas Rosemann, directeur de l'Institut de médecine de famille, Université de Zurich: défenseur d'une médecine raisonnée, il a institué la recherche sur les services de santé en Suisse.
  • Frank Rühli, doyen de la faculté de médecine de l'Université de Zurich, Institut de médecine «évolutionnaire»: engagé en faveur de la médecine «évolutionnaire», bâtisseur de ponts entre les disciplines, il utilise des données historiques pour mieux comprendre les maladies et leur évolution.
  • Kristian Schneider, CEO du Centre hospitalier Bienne et vice-président de H+: il s'engage activement en faveur de l'ambulatoire, pilier du projet phare de la gare de Bienne avec son centre ambulatoire.
  • Marc Werner, CEO du Groupe Galenica: il s'engage, en tant que CEO d'un groupe coté en bourse, en faveur de la collaboration partenariale et de l'innovation dans le domaine de la santé.
➡️ Qu'en pensez-vous? Votez ici!
image

Catégorie 2: Initiative de développement organisationnel la plus audacieuse

  • HUG: Communauté des Jeunes (CDJ): La Communauté des Jeunes marque une étape courageuse et visionnaire dans le développement de l'organisation. Chaque partie – l'institution comme les jeunes – apprend de l'autre et grandit ensemble.
  • Hôpital cantonal de Lucerne: Epic. L'introduction du système d'information clinique Epic à l'hôpital cantonal de Lucerne représente l'un des processus de transformation numérique les plus complets du paysage suisse de la santé. Une décision audacieuse de mise en œuvre d'un logiciel complexe et sans expérience correspondante en Suisse.
  • Spital Bülach: «Modèle de Bülach». Ce nouveau modèle de temps de travail flexible pour les soins infirmiers à l'hôpital de Bülach offre des solutions innovantes pour améliorer les conditions de travail et lutter contre la pénurie de personnel qualifié.
  • Aide et soins à domicile Zurich: Teamflex. L'introduction du modèle Teamflex au sein de Spitex Zurich est une solution pionnière pour promouvoir la flexibilité, l'inclusion et l'innovation dans le domaine des soins. Ce modèle allie les points forts et les cultures des organisations fusionnées Spitex Zurich Limmat et Spitex Zurich Sihl.
  • Swiss Hospital at Home Society: «Hospital at Home» est plus qu'un simple projet, c'est un élan audacieux pour un développement organisationnel innovant dans le secteur de la santé. Lancé sans tarification ni normes, il met en évidence la détermination à innover en adoptant des approches créatives.
➡️ Qu'en pensez-vous? Votez ici!

Catégorie 3: Prouesse médicale

  • Alexandra Calmy, directrice du Centre de recherche clinique de l'Université de Genève / HUG: infectiologue à l'Université de Genève. Elle s'est illustrée par son approche de la recherche innovante, son importante activité de publication et son engagement de longue date en faveur des soins de santé dans les pays en développement, en particulier dans le contexte du sida.
  • Armin Curt, anciennement Hôpital universitaire Balgrist: expert de renommée internationale en neuroréhabilitation. Il s'est engagé sans relâche en faveur des patients paralysés et a permis l'amélioration des diagnostics, la mise au point d'instruments de pronostic plus fiables et l'introduction de méthodes thérapeutiques innovantes.
  • Inge Hermann, directrice de The Ingenuity Lab à Zurich: chercheuse qui allie avec succès la médecine et la science des matériaux. Ses approches innovantes profitent en particulier aux femmes et contribuent à l'amélioration des soins de santé à l'échelle internationale grâce à des technologies peu coûteuses.
  • Andreas Meyer-Heim, médecin-chef de Kinder-Reha Schweiz, Hôpital pédiatrique de Zurich - Fondation Eléonore: ce médecin-chef du département de réadaptation pédiatrique s'occupe quotidiennement des plus jeunes patients, notamment ceux souffrant de problèmes neurologiques, ainsi que de leurs parents. Parallèlement, il fait progresser la neuroréhabilitation par l'enseignement et la recherche.
  • Swissnoso: le centre national réunit les principaux spécialistes en infectiologie du pays. En planifiant et en mettant en œuvre des projets et des directives nationales, il contribue à la réduction des infections, notamment nosocomiales.
➡️ Qu'en pensez-vous? Votez ici!

Catégorie 4: Œuvre pionnière dans le système de santé suisse

  • Fondation Allani Kinderhospiz de Berne: Allani est le premier hospice pour enfants de Suisse. La fondation offre aux enfants atteints de maladies incurables et à leurs familles un lieu de ressourcement où ils bénéficient de soins professionnels et d'un accompagnement individuel.
  • E-ordonnance Suisse: ce système d'ordonnances électroniques, introduit dans toute la Suisse, vise à remplacer les ordonnances papier. Il permet aux médecins d'établir des ordonnances numériques au moyen d'un code QR, que les patients peuvent ensuite présenter dans la pharmacie de leur choix.
  • MaRaVal: l'association valaisanne de patients offre un soutien aux personnes atteintes de maladies rares et à leurs proches, sur une base individuelle ou en groupe. Elle coordonne également la collaboration avec des spécialistes et dispense une formation continue pour les maladies rares.
  • Smarter Medicine - Choosing Wisely Switzerland: moins, c'est parfois plus: l'organisation d'utilité publique promeut le débat et la recherche sur les traitements excessifs. Elle émet des recommandations concrètes dans diverses spécialités médicales pour lutter contre la surmédicalisation.
➡️ Qu'en pensez-vous? Votez ici!

Catégorie 5: Maternité la plus accueillante

  • Clinique Hirslanden Zurich: elle enregistre environ 950 naissances par an. Ses locaux sont spacieux et modernes, la prise en charge se fait dans un cadre familial, le suivi est personnel et les soins médicaux sont complets, différentes options sont offertes pour des mises à niveau individuelles.
  • Spital Emmental, Burgdorf: il compte environ 850 naissances par an. Une équipe s'occupe de la naissance sans interruption jusqu'au post-partum dans une atmosphère familiale.
  • Stadtspital Zürich: accueille plus de 2'000 naissances par an. Il a réouvert en mars 2024 sur le site de Triemli, dans des locaux modernes. Il mise sur l'aisance, le confort et des soins médicaux complets.
➡️ Qu'en pensez-vous? Votez ici!

Le jury

image
Le jury du Viktor Award 2024 continue de s’élargir, réunissant désormais un panel encore plus diversifié de personnalités issues du monde hospitalier, des caisses maladie, de la politique, de la science et de l'économie. La représentation de la Suisse romande a notamment été renforcée.
Parmi les membres du jury, on retrouve:
Otto Bitterli (président du jury), Dino Cauzza, CEO Swiss Medical Network, Jérôme Cosandey, Directeur romand Avenir Suisse, Regula Feldmann, CEO Spital Emmental, Barbara Gysi, conseillère nationale PS/SG, Thomas Harnischberg, CEO KPT, Jürg Hodler, ancien directeur médical de l'USZ, Daniel Liedtke, CEO Hirslanden, Guido Meyer, CEO Level Consulting, Beatrice Simon, présidente de la fondation Lindenhof Berne, Barbara Wildhaber, médecin-chef en chirurgie pédiatrique, HUG.
  • Viktor
  • tendances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

29 inventions qui ont marqué la médecine cette année

Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

image

Santé psychique: les Suisses, de plus en plus nombreux à demander de l’aide

Le monitoring 2025 de Promotion Santé Suisse révèle un décalage: si les Suisses parlent plus volontiers de santé psychique et acceptent mieux le soutien professionnel, la moitié ne sait pas comment préserver sa santé mentale.

image

Inégalités sans frontières: l’espérance de vie varie même à très petite échelle

Une étude sur 277 régions frontalières d’Europe révèle des écarts surprenants: les habitants des cantons suisses vivent en moyenne plus longtemps que leurs voisins immédiats, malgré des conditions de vie souvent similaires.

Du même auteur

image

Le calendrier des évènements médicaux – complet et à jour

Qu’il s’agisse de congrès médicaux nationaux ou internationaux, de manifestations spécialisées ou de formations en ligne, ce calendrier centralise l’ensemble des événements majeurs en formation continue dans le domaine de la santé.