Le Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se dote d’une nouvelle co-direction depuis le 1er août 2025. Laurence Genton Graf, responsable de l’Unité de nutrition au Service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition des HUG, rejoint Minoa Jung, médecin adjointe agrégée au Service de chirurgie viscérale du Département de chirurgie des HUG, à la tête du centre. Elle succède ainsi à Zoltan Pataky.
Inauguré au printemps 2022, le Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des HUG vise à offrir une prise en charge individualisée aux patientes et patients en situation d'obésité. Son approche clinique pluridisciplinaire repose sur la collaboration de divers professionnels (médecins, personnel soignant, diététiciens, psychologues ou encore physiothérapeutes), œuvrant ensemble pour prévenir et traiter l'obésité et ses complications.
Laurence Genton Graf, professeure associée à la faculté de médecine de l'Université de Genève, compte parmi les spécialistes de la nutrition clinique les plus reconnus en Suisse. Elle s'intéresse tout particulièrement à la dénutrition – un phénomène qui ne se limite pas au sous-poids, mais qui inclut également la diminution de la fonction musculaire chez les personnes obèses. Ancienne présidente de la Société suisse de nutrition clinique et métabolisme (SSNC), elle codirige aujourd'hui le comité des lignes directrices de la Société européenne de nutrition clinique et métabolisme (ESPEN).
Minoa Jung, co-directrice du centre depuis 2022, est également responsable du programme de chirurgie bariatrique des HUG, accrédité comme centre de référence et seul mandaté en médecine hautement spécialisée (MHS) pour la chirurgie bariatrique dans le canton de Genève. Spécialiste de la chirurgie mini-invasive et robotique, elle a réalisé plus de 1'000 bypass gastriques en Roux-en-Y par voie robotique et accueille régulièrement des confrères et consœurs de Suisse et de l’étranger pour observer sa technique. Minoa Jung siège également au Comité suisse de chirurgie (SSC-SGC), où elle est responsable du domaine de la formation.