HUG: nouvelle co-direction au Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique

Laurence Genton Graf rejoint Minoa Jung à la tête du Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des Hôpitaux universitaires de Genève.

, 16 septembre 2025 à 12:03
image
Laurence Genton Graf (à gauche) et Minoa Jung: nouveau duo à la tête du Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des Hôpitaux universitaires de Genève | Image: HUG, DR
Le Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se dote d’une nouvelle co-direction depuis le 1er août 2025. Laurence Genton Graf, responsable de l’Unité de nutrition au Service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition des HUG, rejoint Minoa Jung, médecin adjointe agrégée au Service de chirurgie viscérale du Département de chirurgie des HUG, à la tête du centre. Elle succède ainsi à Zoltan Pataky.
Inauguré au printemps 2022, le Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des HUG vise à offrir une prise en charge individualisée aux patientes et patients en situation d'obésité. Son approche clinique pluridisciplinaire repose sur la collaboration de divers professionnels (médecins, personnel soignant, diététiciens, psychologues ou encore physiothérapeutes), œuvrant ensemble pour prévenir et traiter l'obésité et ses complications.
Laurence Genton Graf, professeure associée à la faculté de médecine de l'Université de Genève, compte parmi les spécialistes de la nutrition clinique les plus reconnus en Suisse. Elle s'intéresse tout particulièrement à la dénutrition – un phénomène qui ne se limite pas au sous-poids, mais qui inclut également la diminution de la fonction musculaire chez les personnes obèses. Ancienne présidente de la Société suisse de nutrition clinique et métabolisme (SSNC), elle codirige aujourd'hui le comité des lignes directrices de la Société européenne de nutrition clinique et métabolisme (ESPEN).
Minoa Jung, co-directrice du centre depuis 2022, est également responsable du programme de chirurgie bariatrique des HUG, accrédité comme centre de référence et seul mandaté en médecine hautement spécialisée (MHS) pour la chirurgie bariatrique dans le canton de Genève. Spécialiste de la chirurgie mini-invasive et robotique, elle a réalisé plus de 1'000 bypass gastriques en Roux-en-Y par voie robotique et accueille régulièrement des confrères et consœurs de Suisse et de l’étranger pour observer sa technique. Minoa Jung siège également au Comité suisse de chirurgie (SSC-SGC), où elle est responsable du domaine de la formation.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.