Endocrinologie: cinq pratiques à éviter selon «Choosing Wisely»

La Société d’endocrinologie et de diabétologie recommande de limiter certaines pratiques jugées superflues – comme les échographies thyroïdiennes de routine, la mesure répétée de la glycémie ou les traitements à la testostérone.

, 10 octobre 2025 à 01:00
image
Image symbolique: Towfiqu Barbhuiya | Unsplash
Sous l'appellation «Smarter Medicine», les sociétés médicales élaborent depuis une bonne dizaine d'années diverses listes de traitements et d'interventions dont on pourrait se passer – et qu'il conviendrait d'éviter – selon le principe «Choosing Wisely».
La toute dernière liste provient de la Société suisse d'endocrinologie et de diabétologie et comprend les cinq recommandations suivantes :
  • Pas d'autosurveillance glycémique de routine plusieurs fois par jour ou le port d'un système de de mesure en continu chez les adultes avec un diabète de type 2 stable et bien contrôlé sous traitement avec des substances actives sans risque d'hypoglycémies.
  • Pas de prescription de routine d'un traitement par hormone thyroïdienne (lévothyroxine) après un seul test de laboratoire anormal de la fonction thyroïdienne. Exception: en cas d'hypothyroïdie cliniquement manifeste (recommandations hors grossesse).
  • Ne pas répéter les mesures si les anticorps anti-thyroperoxydase (Ac anti-TPO) ont été détectés au préalable.
  • Pas d'échographie systématique chez les personnes souffrant d'hypothyroïdie et ayant une thyroïde normale à la palpation.
  • Pas de traitement à la testostérone, sauf en cas de preuve d'une carence importante en testostérone, confirmée par des analyses biologiques.
La Société suisse d'endocrinologie et de diabétologie (SGED/SSED) a élaboré sa liste Top-5 avec «Smarter Medicine – Choosing Wisely Switzerland». Cette association s'engage depuis 2017, selon la devise «moins, c'est parfois plus», contre les excès et les erreurs de soins médicaux.
Il existe déjà plus de vingt listes Top-5 pour différentes spécialités, dont la médecine de famille. Les recommandations doivent être considérées comme des lignes directrices. Les médecins et les patients peuvent ainsi parvenir à une décision commune.

  • choosing wisely
  • smarter medicine
  • diabetes
  • Endokrinologie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.