Pelagia Tsoutsou, médecin-cheffe du Service de radio-oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeure à l’Université de Genève, est la nouvelle présidente de l’Association scientifique suisse de radio-oncologie (SASRO).
Élue lors du dernier congrès de la SASRO en septembre, elle succède à
Oliver Riesterer, du Radio-Oncology Center Mittelland. Dans ses nouvelles fonctions, Pelagia Tsoutsou aura notamment pour mission de coordonner les activités de l’association «pour le développement de la radio-oncologie et la promotion de la recherche et de la formation, notamment pour assurer la relève dans tous les métiers qui contribuent à cette discipline», souligne un
communiqué des HUG.
La SASRO – Scientific Association of Swiss Radiation Oncology – réunit l’ensemble des professions impliquées dans la prise en charge et la recherche en radio-oncologie: médecins radio-oncologues, physiciens médicaux, radiobiologistes, techniciens en radiologie médicale, infirmiers spécialisés ou encore spécialistes en informatique. L’association attribue chaque année un soutien financier destiné à la formation de la relève scientifique.
Parcours
Née en Grèce, Pelagia Tsoutsou a obtenu un doctorat en médecine en 2004 à la Faculté de médecine de l’Université de Thessalie. Elle a ensuite suivi une formation en radio-oncologie à Athènes, puis à Lille (France), avant d’obtenir son diplôme en radio-oncologie en 2006. Elle a alors exercé en tant que maître de conférences et membre du personnel médical à l’Université Démocrite de Thrace et à l’Hôpital universitaire d’Alexandroupolis jusqu’en 2011.
Cheffe de clinique au CHUV de 2011 à 2013, puis médecin adjointe à l’Hôpital du Valais, elle a ensuite été nommée cheffe du Service de radio-oncologie à l’Hôpital de Neuchâtel, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2018 avant de devenir cheffe de la Division d’oncologie. Pelagia Tsoutsou dirige le Service de radio-oncologie des HUG depuis 2019. Ses recherches portent notamment sur le cancer du sein et le développement de radiothérapies innovantes, telles que la thérapie FLASH.