Litige sur les systèmes informatiques hospitaliers: nouveau tournant

La société Kheops porte son recours contre l'appel d'offres du système d’information hospitalier (SIH) des hôpitaux vaudois devant le Tribunal fédéral, entraînant une nouvelle suspension du processus d’acquisition.

, 18 février 2025 à 08:34
image
Avec plus de 800 hectares de vignes, les vignobles en terrasses de Lavaux, près de Lausanne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, constituent la plus grande région viticole d'un seul tenant de Suisse. Image: CHUV
Fin janvier, la société genevoise Healthcare Kheops Technologies avait été déboutée par le Tribunal cantonal vaudois d’une plainte contre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et onze hôpitaux régionaux, représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique (FHVi).
Kheops déplorait les critères formulés dans un appel d'offres lancé en septembre 2024 pour l'acquisition d'un nouveau système d'information clinique (SIC) commun, des critères qui, selon elle, favoriseraient le fournisseur américain Epic.
Le recours devant le tribunal cantonal a d'abord eu pour effet de suspendre l'appel d'offres. Le jugement a ensuite confirmé que celui-ci pouvait se poursuivre. Tous les griefs, qu'ils concernent la transparence, l'impartialité ou l'économie, ont été jugés infondés, a déclaré Pierre-François Regamey, directeur des systèmes d'information du CHUV, au journal «24 heures». «Nous pouvons relancer l'appel d'offres immédiatement, sans en modifier le contenu.»
Mais Kheops ne laisse pas l'affaire en suspens et saisit le Tribunal fédéral, comme le rapporte «ICT Journal». Cela entraîne une nouvelle suspension provisoire du processus d'acquisition en cours. Le CHUV a maintenant jusqu'à la fin février pour se prononcer sur le sujet. Le Tribunal fédéral décidera alors s'il maintient l'effet suspensif jusqu'à ce qu'il ait statué sur le fond de l'affaire.

«Véritable injustice»

«Nous ne faisons pas cela pour le plaisir, nous le ressentons comme une véritable injustice», a déclaré Pierrick Gonnet, le PDG de Kheops, à «ICT Journal». Selon lui, une telle procédure judiciaire est financièrement lourde pour une petite entreprise. Mais il reçoit de nombreux messages de soutien de la part de médecins, de ses concurrents et d'autres personnes «qui m'encouragent à me battre», a-t-il ajouté.
Son argumentation devant le tribunal reste la même. «Le choix est fait, dans les couloirs, tout le monde parle d'Epic comme du futur système clinique du CHUV et de la FHVi. Notre tâche est de le prouver», a expliqué le PDG de Kheops à «ICT Magazine».
Le CHUV se plaint de vives oppositions qui ralentiraient la procédure et, par conséquent, l'achat urgent d'une nouvelle solution. L'obsolescence du SIH actuel est pourtant connue depuis longtemps, argumente M. Gonnet: «Je ne suis pas là pour bloquer le CHUV dans ses décisions, mais il faut prendre le temps d'analyser les éléments.»

  • Cet article est paru pour la première fois sur «Inside-IT» sous le titre: KIS-Streit in der Westschweiz geht weiter

  • cybersanté & IA
  • Système informatique
  • Litige
  • CHUV
  • SIH
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

CHUV: nouveau responsable de l'Unité sport et santé des jeunes

Justin Carrard rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois et prend la direction de l'Unité sport et santé des jeunes.

image

Berne lance une application numérique pour les urgences

Le «Notfall-Finder» doit aider à trouver la bonne structure de soins en cas d'urgence, notamment grâce à l'affichage du taux d'occupation des hôpitaux. Objectif: réduire la pression sur les services d'urgence et accélérer la prise en charge.

image

UNIGE: l’IA au service du dépistage du cancer colorectal

Des chercheurs genevois ont mis au point une méthode capable de détecter le cancer colorectal grâce à l’analyse du microbiote intestinal et à l’intelligence artificielle – avec une précision comparable à celle d’une coloscopie.

image

À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

image

CHUV: Solange Peters prend la tête du Département d'oncologie

Spécialiste reconnue des tumeurs thoraciques et lauréate de la plus haute distinction internationale en oncologie pulmonaire, la professeure lausannoise prend les rênes de l’oncologie au CHUV.

image

Le Ludwig Institute prolonge sa présence à Lausanne

Dix ans après la création du partenariat avec le CHUV et l’UNIL, le Ludwig Institute s’intègre à l’Université de Lausanne pour renforcer la recherche commune en immunothérapie et sur le micro-environnement tumoral.

Du même auteur

image

À Lucerne, les politiques examinent Epic à la loupe

Au Parlement, le Conseil d'Etat lucernois a répondu à des questions sur le système d'information clinique Epic, notamment sur la protection et la sécurité des données.

image

Emedo et eSanita s'unissent pour une nouvelle communauté DEP

Emedo et eSanita s'associent pour créer une communauté de base commune pour le dossier électronique du patient (DEP). Cette nouvelle entité exploitera une infrastructure DEP unique et ouverte aux institutions de santé à travers toute la Suisse.

image

Epic, Cistec, Ines: cybersécurité défaillante des hôpitaux suisses

Des failles critiques dans les systèmes des grands hôpitaux pourraient permettre un accès aux données sensibles des patients, révèle l'Institut national de test pour la cybersécurité.