Swiss Skills 2025: deux jeunes femmes récompensées

Lisa Maibach, de l’Hôpital d’Aarberg, est la lauréate des assistant(e)s en soins et santé communautaire. Olesja Capelli, de l’EOC à Biasca, décroche quant à elle la médaille d’or dans la catégorie des technologues en dispositifs médicaux.

, 21 septembre 2025 à 23:00
image
g. à d.: Evan Monnet, CHUV (VD), Lisa Maibach, Spital Aarberg (BE), Matteo Della Rosa, Hôpital du Jura, Résidence La Promenade (JU), Alexandra Heilbronner, Secrétaire générale de l'OdASanté.
Lisa Maibach, de l’Hôpital d’Aarberg (BE), a remporté la médaille d’or dans la catégorie assistant(e)s en soins et santé communautaire (ASSC CFC). Dans la catégorie technologues en dispositifs médicaux (TDM CFC), c’est Olesja Capelli, de l’EOC – Centrale dei Servizi Industriali de Biasca (TI), qui décroche la médaille d’or.
Pendant quatre jours, les 25 candidats ASSC ont dû accomplir des tâches pratiques allant des soins corporels à la mobilisation, en passant par l’administration de médicaments et les prises de sang. Les 12 participants TDM se sont quant à eux concentrés sur le traitement, le nettoyage et la stérilisation d’instruments médicaux.
image
g. à. d.: Chantal Osterwalder, HOCH St. Gallen, Olesja Capelli, EOC Centrale dei Servizi Industriali Biasca, Alexandra Heilbronner, Secrétaire générale de l'OdASanté, Predrag Petrovic, TI, EOC Centrale dei Servizi Industriali Biasca.
Lisa Maibach a convaincu le jury «par ses connaissances techniques, son empathie et sa précision», indique un communiqué. La médaille d’argent a été décernée à Evan Monnet, du CHUV (VD), et la médaille de bronze à Matteo Della Rosa, de l’Hôpital du Jura – Résidence La Promenade (JU). Les autres places du podium ont été remportées par Predrag Petrovic (TI, EOC Biasca) et Chantal Osterwalder (SG, HOCH Saint-Gall).
Classement des assistant(e)s en soins et santé communautaire ASSC CFC:
  1. Lisa Maibach, Spital Aarberg (BE)
  2. Evan Monnet, CHUV (VD)
  3. Matteo Della Rosa, Hôpital du Jura, Résidence La Promenade (JU)
  4. Corina Lutz, Collina Alter & Pflege Sarganserland (SG)
  5. Sara Bisculm, Kantonsspital Graubünden (GR)
  6. Milena Sahli, Alterszentrum Sumiswald (BE)
Classement des technologues en dispositifs médicaux TDM CFC:
  1. Olesja Capelli, EOC Centrale dei Servizi Industriali Biasca (TI)
  2. Predrag Petrovic, EOC Centrale dei Servizi Industriali Biasca (TI)
  3. Chantal Osterwalder, HOCH St. Gallen (SG)
  4. Stéphanie Pilloud, EHC Hôpital de Morges (VD)
  5. Marigona Ahmeti, HUG (GE)
  6. Mirjan Rusani, Sermax AG / Spital Männedorf (ZH)Bold

Compétences et enthousiasme

«Le système de santé de demain a besoin de professionnel·le·s enthousiastes et au bénéfice d’une excellente formation», explique Alexandra Heilbronner, directrice d’OdASanté, lors de la remise des prix.
Stefan Spycher, PDG de Careum – partenaire principal des championnats des professions ASSC – a également été impressionné: «Lors des SwissSkills, nous voyons à quel point nos jeunes talents sont passionnés et compétents dans les professions de la santé. La Suisse a besoin de ces personnes pour garantir les soins à long terme.»
Organisés par OdASanté depuis 2014 pour les ASSC et depuis 2023 pour les TDM, ces championnats visent à renforcer l’attractivité de ces professions et à encourager la relève.
  • tendances
  • swiss skills
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

image

Nouveau président de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique

Markus Gschwind a été élu président de la plus grande société spécialisée en neurologie du pays: la SSNC.

Du même auteur

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.