À l'heure où les politiciens de plusieurs cantons œuvrent pour que les salaires des médecins-chefs deviennent publics, Berne a déjà franchi le pas: depuis quatre ans, les hôpitaux du canton sont tenus de publier la rémunération de leurs médecins-chefs. La Direction de la santé diffuse ces données de manière anonyme, en indiquant uniquement les valeurs moyennes et en répartissant les salaires annuels par tranches de 100'000 francs.
Les chiffres les plus récents, couvrant les deux dernières années, viennent d’être publiés. Ils révèlent une évolution significative: le salaire moyen des médecins-chefs est passé de 390'000 francs en 2023 à 413'000 francs en 2024.
Dans l'ensemble, ces statistiques recensement 191 médecins. L'année dernière, 98 d'entre eux ont perçu moins de 400'000 francs, tandis que 93 ont reçu davantage. Deux médecins-chefs ont même dépassé la barre des 700'000 francs, le salaire moyen de ce duo s'élevant à 827'000 francs.
Source: Direction de la santé publique, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Ou, pour le dire autrement, dans le canton de Berne, 51 médecins-chefs ont gagné plus qu’un conseiller fédéral l’année dernière. Les salaires des médecins-chefs sont souvent comparés à la rémunération des conseillers fédéraux, comme l’ont illustré des interventions politiques du PS et du PES à Lucerne, Bâle et Bâle-Campagne.
À noter toutefois: contrairement à l'année précédente, aucun médecin ne figure pour 2022 avec des honoraires supérieurs à 1 million de francs dans les dernières statistiques.
Globalement, l’évolution observée à Berne ne traduit pas nécessairement une tendance générale à la hausse de la rémunération des médecins-chefs: les écarts s’expliquent en grande partie par quelques valeurs parfois jugées «aberrantes».
Récemment, plusieurs hôpitaux et cliniques du canton de Bâle-Ville ont également publié les salaires de leurs médecins-chefs: la valeur moyenne était de 490'000 francs à l'Hôpital universitaire de Bâle, de 380'000 francs à l'UKBB, et de 440'000 francs à la Médecine universitaire pour personnes âgées Felix Platter.