Berne: 51 médecins-chefs gagnent plus qu’un conseiller fédéral

Dans les hôpitaux répertoriés du canton de Berne, le salaire moyen des médecins-chefs a atteint 413'000 francs en 2024, selon les dernières données publiées par la Direction de la santé. Deux médecins ont même dépassé les 700'000 francs.

, 17 septembre 2025 à 23:07
dernière mise à jour le 13 novembre 2025 à 08:34
image
Image symbolique: Akram Huseyn / Unsplash
À l'heure où les politiciens de plusieurs cantons œuvrent pour que les salaires des médecins-chefs deviennent publics, Berne a déjà franchi le pas: depuis quatre ans, les hôpitaux du canton sont tenus de publier la rémunération de leurs médecins-chefs. La Direction de la santé diffuse ces données de manière anonyme, en indiquant uniquement les valeurs moyennes et en répartissant les salaires annuels par tranches de 100'000 francs.
Les chiffres les plus récents, couvrant les deux dernières années, viennent d’être publiés. Ils révèlent une évolution significative: le salaire moyen des médecins-chefs est passé de 390'000 francs en 2023 à 413'000 francs en 2024.
Dans l'ensemble, ces statistiques recensement 191 médecins. L'année dernière, 98 d'entre eux ont perçu moins de 400'000 francs, tandis que 93 ont reçu davantage. Deux médecins-chefs ont même dépassé la barre des 700'000 francs, le salaire moyen de ce duo s'élevant à 827'000 francs.
image
Source: Direction de la santé publique, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Ou, pour le dire autrement, dans le canton de Berne, 51 médecins-chefs ont gagné plus qu’un conseiller fédéral l’année dernière. Les salaires des médecins-chefs sont souvent comparés à la rémunération des conseillers fédéraux, comme l’ont illustré des interventions politiques du PS et du PES à Lucerne, Bâle et Bâle-Campagne.
À noter toutefois: contrairement à l'année précédente, aucun médecin ne figure pour 2022 avec des honoraires supérieurs à 1 million de francs dans les dernières statistiques.
Globalement, l’évolution observée à Berne ne traduit pas nécessairement une tendance générale à la hausse de la rémunération des médecins-chefs: les écarts s’expliquent en grande partie par quelques valeurs parfois jugées «aberrantes».
Récemment, plusieurs hôpitaux et cliniques du canton de Bâle-Ville ont également publié les salaires de leurs médecins-chefs: la valeur moyenne était de 490'000 francs à l'Hôpital universitaire de Bâle, de 380'000 francs à l'UKBB, et de 440'000 francs à la Médecine universitaire pour personnes âgées Felix Platter.
  • monde du travail
  • Salaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

image

Salaires transparents: seul l'Hôpital pédiatrique de Zurich brise le tabou

Une fourchette de salaire déjà indiquée dans l'offre d'emploi: pour la plupart des hôpitaux, cela va trop loin. Pourquoi?

image

Inscription raciste aux HUG: la direction réagit, mais le malaise persiste

Une inscription raciste a été retrouvée sur la porte d'une cadre des Hôpitaux universitaires de Genève. Si la direction a déposé plainte, cet incident pourrait refléter un problème plus large dans le système de santé suisse.

image

Un médecin sur trois en Europe lutte contre la dépression ou l'anxiété

Dépression, anxiété, pensées suicidaires: selon l'OMS, la santé mentale des professionnels de santé en Europe est alarmante, particulièrement parmi les jeunes médecins et les femmes.

Du même auteur

image

Qu'est-ce qu'une réforme hospitalière réussie? À la recherche de réponses

Du Jura à Wetzikon, en passant par Bienne: le documentaire de la SRF «Hôpitaux en détresse» fait le point sur le système de santé – et tire des enseignements du Danemark.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.