«Heurtés», les chirurgiens viscéraux critiquent leur mise à l’écart des congrès

La Société suisse de gastroentérologie met brusquement fin à une collaboration qui durait depuis plusieurs décennies. Le chirurgien viscéral Urs Zingg y voit un «repli sur soi-même».

, 29 septembre 2025 à 23:00
image
Urs Zingg est médecin-chef du Service de chirurgie, responsable du Département médical et membre de la direction de l'Hôpital Limmattal. Ses domaines de spécialité sont la chirurgie viscérale et générale, ainsi que la traumatologie | Image: DR
«Je trouve cette décision décevante et incompréhensible», déclare Urs Zingg. Le médecin-chef de l’hôpital de Limmattal se dit déçu par la décision de la Société suisse de gastroentérologie (SGG) d'exclure, à l'avenir, les chirurgiens viscéraux des congrès communs.
Pendant plus de vingt ans, les chirurgiens viscéraux ont participé aux congrès annuels d’Interlaken, mais cela devrait prendre fin dès l’an prochain.
«Beaucoup de chirurgiens viscéraux et de gastroentérologues, qui travaillent main dans la main au quotidien dans les cliniques, se sentent heurtés, d’autant que les deux sociétés savantes peuvent se prévaloir d’une collaboration fructueuse de plusieurs décennies», écrit la société Swiss Visceral Surgeons (SGVC/SSCV).
Et d’ajouter: «Pourquoi mettre fin du jour au lendemain à un format éprouvé d’échanges, de formation continue et de promotion du bien-être des patients – sans alternative? Et pourquoi les membres n’ont-ils pas été consultés?»

Égoïsme, esprit de concurrence…

Les membres n'auraient en effet pas été informés et les raisons de ce choix seraient restées confidentielles, explique Zingg: «Le congrès est une plateforme centrale d'échange scientifique et de collaboration interdisciplinaire. Cette exclusion envoie un mauvais signal, surtout aux jeunes générations.»
Il souligne toutefois qu'il n'existe pas de fossé fondamental entre les disciplines.
Dans une lettre ouverte adressée à la SGG, Zingg rappelle que les congrès ne permettaient pas seulement l’échange scientifique, mais offraient aussi l’occasion de dépasser les frontières de sa propre spécialité et de faire connaissance avec de nouveaux collègues.
Zingg critique plus largement le climat qui règne dans le système de santé: «Notre système est souvent marqué par l’égoïsme, l’esprit de concurrence et les intérêts particuliers. S’y ajoutent l’envie, la malveillance et la condescendance. Cette exclusion ressemble à un repli sur soi et envoie un mauvais signal.»
Alain Vonlaufen, coprésident de la SGG, indique à Medinside que les discussions internes ayant mené à cette décision sont confidentielles: «Nous ne souhaitons pas les rendre publiques et nous vous prions de bien vouloir le comprendre.»

  • monde du travail
  • Société suisse de chirurgie viscérale
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

Du même auteur

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.