Swiss Medical Network s'allie à la Mayo Clinic

Le groupe de cliniques suisse est la première institution en Europe à rejoindre le Mayo Clinic Care Network – et s'ouvre ainsi les portes du savoir-faire du groupe américain.

, 6 mai 2025 à 09:04
image
Fabrice Zumbrunnen, Administrateur Délégué de Swiss Medical Network, lors de la conférence de presse au Genolier Innovation Hub, le 6 mai 2025 | Image: Nuno Acacio
Le groupe de cliniques privées Swiss Medical Network franchit une nouvelle étape stratégique: il devient la première institution d'Europe à rejoindre le Mayo Clinic Care Network – un réseau international que le célèbre groupe hospitalier américain a lancé en 2011. Aujourd'hui, il réunit environ 45 organisations de santé dans le but d'échanger leur expertise médicale (evidence-based medicine).
Swiss Medical Network bénéficie ainsi d'un accès privilégié au savoir-faire de la Mayo Clinic, souvent qualifiée de premier établissement de santé au monde. Cette année encore, Mayo a été élu «World's Best Hospital» dans le classement de «Newsweek».
À l'avenir, des programmes de médecine préventive doivent être développés conjointement – comprenant notamment des programmes Executive Health et des check-ups. Autre thème abordé dans le cadre du partenariat transatlantique: la formation dans le domaine des soins. Sur le plan technique, la recherche en ophtalmologie est également au centre des préoccupations et, pour Swiss Medical Network, le domaine de l'oncologie présente également un grand intérêt – un domaine dans lequel la Mayo Clinic traite chaque année un très grand nombre de patients et où la recherche y est très développée. Ainsi, les oncologues travaillant au sein de SMN pourront désormais consulter les spécialistes multidisciplinaires de la Mayo Clinic pour des cas oncologiques complexes.

Outils et vidéoconférences

Pour Fabrice Zumbrunnen, CEO de la maison mère de SMN (Aevis Victoria), la Suisse paie le prix de sa taille réduite et du faible nombre de patients traités dans le pays: un désavantage qui justifie l'intérêt d'une coopération transatlantique et notamment d'un partage de données.
L'accord vise en particulier la Clinique de Genolier, la Privatklinik Bethanien à Zurich et la Clinica Sant'Anna à Lugano, trois établissements du réseau bénéficiant d’un rayonnement international considérable. Les centres Swiss Visio de Genolier, Montchoisi, Zurich et Bellinzone font également partie des partenaires du réseau.
Tous ont accès aux contenus de formation et de recherche grâce aux divers services numériques proposés par le Care Network. Sont notamment inclus dans ces services un outil Point-of-Care développé par Mayo, fournissant des informations cliniques, des recommandations thérapeutiques et des pratiques exemplaires, ainsi que des vidéoconférences en direct.
«Cette collaboration n'arrive pas par hasard», souligne Philippe Glasson, spécialiste en médecine interne, lors de la conférence de presse à Genolier. La clinique privée de l’arc lémanique entretient en effet des liens avec la Mayo Clinic depuis les années 1980 et 1990, période durant laquelle elle aurait déjà collaboré avec l’institution américaine et accueilli plusieurs chefs d’État.
+++ À suivre +++

  • soins aigus
  • Swiss Medical Network
  • mayo clinic
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.