Swiss Medical Network s'allie à la Mayo Clinic

Le groupe de cliniques suisse est la première institution en Europe à rejoindre le Mayo Clinic Care Network – et s'ouvre ainsi les portes du savoir-faire du groupe américain.

, 6 mai 2025 à 09:04
image
Fabrice Zumbrunnen, Administrateur Délégué de Swiss Medical Network, lors de la conférence de presse au Genolier Innovation Hub, le 6 mai 2025 | Image: Nuno Acacio
Le groupe de cliniques privées Swiss Medical Network franchit une nouvelle étape stratégique: il devient la première institution d'Europe à rejoindre le Mayo Clinic Care Network – un réseau international que le célèbre groupe hospitalier américain a lancé en 2011. Aujourd'hui, il réunit environ 45 organisations de santé dans le but d'échanger leur expertise médicale (evidence-based medicine).
Swiss Medical Network bénéficie ainsi d'un accès privilégié au savoir-faire de la Mayo Clinic, souvent qualifiée de premier établissement de santé au monde. Cette année encore, Mayo a été élu «World's Best Hospital» dans le classement de «Newsweek».
À l'avenir, des programmes de médecine préventive doivent être développés conjointement – comprenant notamment des programmes Executive Health et des check-ups. Autre thème abordé dans le cadre du partenariat transatlantique: la formation dans le domaine des soins. Sur le plan technique, la recherche en ophtalmologie est également au centre des préoccupations et, pour Swiss Medical Network, le domaine de l'oncologie présente également un grand intérêt – un domaine dans lequel la Mayo Clinic traite chaque année un très grand nombre de patients et où la recherche y est très développée. Ainsi, les oncologues travaillant au sein de SMN pourront désormais consulter les spécialistes multidisciplinaires de la Mayo Clinic pour des cas oncologiques complexes.

Outils et vidéoconférences

Pour Fabrice Zumbrunnen, CEO de la maison mère de SMN (Aevis Victoria), la Suisse paie le prix de sa taille réduite et du faible nombre de patients traités dans le pays: un désavantage qui justifie l'intérêt d'une coopération transatlantique et notamment d'un partage de données.
L'accord vise en particulier la Clinique de Genolier, la Privatklinik Bethanien à Zurich et la Clinica Sant'Anna à Lugano, trois établissements du réseau bénéficiant d’un rayonnement international considérable. Les centres Swiss Visio de Genolier, Montchoisi, Zurich et Bellinzone font également partie des partenaires du réseau.
Tous ont accès aux contenus de formation et de recherche grâce aux divers services numériques proposés par le Care Network. Sont notamment inclus dans ces services un outil Point-of-Care développé par Mayo, fournissant des informations cliniques, des recommandations thérapeutiques et des pratiques exemplaires, ainsi que des vidéoconférences en direct.
«Cette collaboration n'arrive pas par hasard», souligne Philippe Glasson, spécialiste en médecine interne, lors de la conférence de presse à Genolier. La clinique privée de l’arc lémanique entretient en effet des liens avec la Mayo Clinic depuis les années 1980 et 1990, période durant laquelle elle aurait déjà collaboré avec l’institution américaine et accueilli plusieurs chefs d’État.
+++ À suivre +++

  • soins aigus
  • Swiss Medical Network
  • mayo clinic
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Les soins intégrés au quotidien : un médecin de premier recours dresse le bilan

La médecine de famille est sous pression. VIVA du Swiss Medical Network vise à décharger les médecins et à améliorer la qualité des soins grâce à une collaboration intégrée. Le Dr Azarnoush nous explique comment le modèle fait ses preuves dans la pratique.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.