HUG: deux nouveaux adjoints à la Direction médicale et qualité

Christophe Graf et Pascal Senn rejoignent Klara M. Posfay-Barbe à la Direction médicale et qualité des Hôpitaux universitaires de Genève.

, 9 janvier 2025 à 13:40
image
Christophe Graf (à gauche) et Pascal Senn (à droite), nouveaux directeurs adjoints de la Direction médicale et qualité des HUG | Image: DR
Alors que Klara M. Posfay-Barbe a été nommée nouvelle directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en octobre 2023 et est entrée en fonction le 1er janvier 2024, elle est désormais entourée de deux directeurs adjoints: Christophe Graf et Pascal Senn.
Christophe Graf occupait jusqu’à présent le poste de chef du Département de réadaptation et gériatrie, ainsi que celui de médecin-chef du Service de gériatrie et réadaptation. Il est également professeur associé à la Faculté de médecine de Genève. La direction du Département de rééducation et de gériatrie devrait toutefois être prochainement repourvue. Pascal Senn, pour sa part, est médecin-chef du Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, professeur ordinaire à la Faculté de médecine de Genève, et directeur du Centre universitaire romand d’implants cochléaires (CURIC). Il continuera à exercer ces fonctions.
En octobre dernier, on apprenait que Klara M. Posfay-Barbe était la première femme à prendre la direction médicale de l'hôpital universitaire de Genève.
«Les HUG marquent l'histoire de la Suisse en nommant la première femme directrice médicale d’un hôpital universitaire», écrivait alors leur service de presse.
Organe garant de la qualité et de la sécurité des soins, la Direction médicale des HUG supervise notamment la recherche clinique et la formation postgraduée. Elle valide également les pratiques médicales et thérapeutiques des différents services et unités de ses hôpitaux.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

image

«Le moment où les femmes médecins abandonnent est souvent l'épuisement»

Sibyl Schädeli, experte en leadership, décrypte les chemins – souvent semés d’obstacles – qui mènent les femmes médecins vers les fonctions dirigeantes. Interview, deuxième partie.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.