HUG: deux nouveaux adjoints à la Direction médicale et qualité

Christophe Graf et Pascal Senn rejoignent Klara M. Posfay-Barbe à la Direction médicale et qualité des Hôpitaux universitaires de Genève.

, 9 janvier 2025 à 13:40
image
Christophe Graf (à gauche) et Pascal Senn (à droite), nouveaux directeurs adjoints de la Direction médicale et qualité des HUG | Image: DR
Alors que Klara M. Posfay-Barbe a été nommée nouvelle directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en octobre 2023 et est entrée en fonction le 1er janvier 2024, elle est désormais entourée de deux directeurs adjoints: Christophe Graf et Pascal Senn.
Christophe Graf occupait jusqu’à présent le poste de chef du Département de réadaptation et gériatrie, ainsi que celui de médecin-chef du Service de gériatrie et réadaptation. Il est également professeur associé à la Faculté de médecine de Genève. La direction du Département de rééducation et de gériatrie devrait toutefois être prochainement repourvue. Pascal Senn, pour sa part, est médecin-chef du Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, professeur ordinaire à la Faculté de médecine de Genève, et directeur du Centre universitaire romand d’implants cochléaires (CURIC). Il continuera à exercer ces fonctions.
En octobre dernier, on apprenait que Klara M. Posfay-Barbe était la première femme à prendre la direction médicale de l'hôpital universitaire de Genève.
«Les HUG marquent l'histoire de la Suisse en nommant la première femme directrice médicale d’un hôpital universitaire», écrivait alors leur service de presse.
Organe garant de la qualité et de la sécurité des soins, la Direction médicale des HUG supervise notamment la recherche clinique et la formation postgraduée. Elle valide également les pratiques médicales et thérapeutiques des différents services et unités de ses hôpitaux.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

HUG: nouvelle directrice pour la transformation numérique et l’intelligence augmentée

Anne-Claire Pliska a été nommée à la tête de la DTN-IA des Hôpitaux universitaires de Genève. Elle prendra ses fonctions début 2026.

image

Pelagia Tsoutsou, nouvelle présidente de l’Association scientifique suisse de radio-oncologie

Pelagia Tsoutsou, médecin-cheffe aux Hôpitaux universitaires de Genève, a pris la présidence de la SASRO – Scientific Association of Swiss Radiation Oncology.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.