HUG: la fin de dix ans de travaux pour la «chirurgie du futur»

Les HUG inaugurent 29 nouvelles salles d'opération modernes intégrant des avancées telles que l'imagerie en temps réel et la robotique.

, 5 février 2025 à 16:00
image
Salle GIBOR (Groupe IRM bloc opératoire et rythmologie), mise en service en octobre 2019 | Image: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Après dix années de travaux, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) finalisent leur projet nommé «Activités chirurgicales à 10 ans – AC10». Démarré en 2015, ce vaste chantier visait à rénover, construire et moderniser les blocs opératoires consacrés à la chirurgie adulte.

Plateau technique moderne

Les HUG disposent désormais de 29 nouvelles salles d’opération, réparties sur un même étage: 24 salles opératoires, 2 salles interventionnelles et 3 salles hybrides. Certaines sont équipées de scanners et d’IRM intégrés, permettant d'intégrer l’imagerie en temps réel dans la pratique chirurgicales. Cette modernisation vise à répondre à l’augmentation annuelle des besoins en chirurgie, estimée entre 2 et 3% depuis plus de dix ans, et à améliorer l’efficience des parcours de soins.
image
Photo prise lors de l'inauguration des nouvelles salles d'opération aux HUG | DR

Précision accrue

Les trois salles hybrides, dotées de systèmes d’imagerie 2D et 3D de très haute définition, sont dédiées principalement à la neurochirurgie ainsi qu’à la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique. En regroupant la radiologie interventionnelle et la chirurgie dans un même espace, les HUG entendent réduire la durée de l’anesthésie, limiter les risques d'infection, accroître la précision des gestes opératoires et diminuer le nombre de réinterventions.
Le projet AC10 a notamment permis la réalisation de deux infrastructures majeures:
  • Le Bloc Julliard, en service depuis 2017, comprend six salles d’opération, dont deux salles robotiques et quatre conventionnelles, consacrées à la chirurgie viscérale, urologique et thoracique.
  • Extop (Extension Opera), inauguré en 2021, abrite cinq salles d’opération dédiées à la chirurgie orthopédique, de la main et à la traumatologie.
image
État des blocs opératoires avant (gauche) et à la fin des travaux d’AC10 (droite) | Source: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Un nouveau Centre de chirurgie ambulatoire devrait également voir le jour. Prévu pour 2026, il est le fruit d’un partenariat public-privé entre les HUG et le groupe Hirslanden. Il devrait accueillir dix salles dédiées à la chirurgie ambulatoire, notamment pour l’ophtalmologie, l’ORL, la chirurgie maxillo-faciale et plastique.

Vision globale

Les HUG disposeront en outre de six salles d’opération pour la gynécologie et l’obstétrique, situées dans le bâtiment de la Maternité, et de six autres pour la pédiatrie, situées au-dessus des Urgences pédiatriques. Au total, l’institution comptera 41 salles d’opération et sept salles interventionnelles.
Le projet AC10, d'un budget de près de 67 millions de francs – dont environ 40 millions financés par le canton de Genève et 27 millions par des fonds propres – a été conçu en collaboration avec des groupes de travail impliquant les utilisateurs et utilisatrices des différents services. «Chaque sous-projet a été pensé selon les besoins du terrain», souligne un communiqué des HUG.
image
Source: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
En dépit des défis logistiques, des nuisances sonores et des contraintes des travaux, les HUG saluent la résilience exceptionnelle de leur personnel. Et d’ajouter: «Tout a été entrepris pour limiter les désagréments pour les patients, qui ont fait preuve d'une grande compréhension».
Avec la mise en service du dernier bloc, le Bloc Prévost, en février 2025, les HUG concrétisent un peu plus leur projet d'envergure dédié à la «chirurgie du futur».

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.